Le babyfoot également appelé foot-foot est un divertissement qui oppose le plus souvent deux équipes (ou deux joueurs) autour d’une partie de football sur table. Grand classique des années 1980 et 1990, ce jeu officiellement baptisé « football de table » par la FFFT (Fédération Française Football de Table) fait son retour dans le quotidien des Français, et notamment des enfants, depuis plusieurs années. Vous êtes un amoureux de cette discipline ? Pourquoi ne pas la rajouter à votre liste de divertissements pour raviver vos vacances d’été ? Découvrez ici les principales raisons pour lesquelles vous devez participer à une partie de babyfoot cet été.
L’histoire du babyfoot
Ce divertissement que l’on connaît aujourd’hui comme le football de table dispose d’une histoire assez nébuleuse. Le babyfoot aurait été créé simultanément en France et en Allemagne entre 1880 et 1890. Selon certains historiens, il serait inventé par Lucien Rosengart ou Alejandro Finisterre vers les années 1930.
À cette époque, le babyfoot aurait été connu en France sous l’appellation « football en miniature ». Cependant, il existe de nombreux brevets et dessins de prototypes qui datent d’avant les années 40. Il est donc impossible de retracer précisément les origines de cette invention. Autrement dit, le mérite de l’invention du babyfoot ne peut être attribué à une seule personne.
Le babyfoot, un jeu pour enfants qui revient en force cet été
Malgré son histoire nébuleuse et une origine discutée, le babyfoot a su traverser les âges pour s’afficher comme un loisir mondialement reconnu. En effet, ce divertissement pensé à l’origine pour être une activité pour enfant s’impose aujourd’hui comme une discipline sportive à part entière. Malgré tout, les enfants conservent le plaisir de jouer entre copains au babyfoot. Vous trouverez une vaste collection pour enfant sur Baby Foot Vintage, le magasin en ligne des plus grandes marques de football sur table. De quoi trouver le babyfoot idéal pour cet été.
Certains modèles disponibles ont l’avantage d’être modulables ou pliables en fonction de l’espace. Pour faire plaisir à vos enfants avec le plus de divertissement possible, vous pouvez choisir des tables multijeux proposant plusieurs autres loisirs en complément du football sur table. Avec ce type de babyfoot, vous bénéficierez davantage de loisirs tels que : basket-ball, ping-pong, billard, palais, échecs, jacquet, jeux de cartes…
Avec plus d’une soixantaine de clubs en France, le babyfoot revient en force à travers des compétitions régionales et nationales. Plusieurs championnats internationaux sont également organisés autour de cette discipline sportive. Ce développement acharné du babyfoot en fait désormais un divertissement de choix dans le quotidien des Français. On le retrouve de plus en plus dans les ménages et notamment dans les entreprises.
Les raisons de jouer au babyfoot cet été
Au-delà d’une simple discipline sportive, le babyfoot est un véritable jeu de société qui offre de nombreux avantages aux joueurs.
Se détendre l’esprit et améliorer sa concentration
Les vacances d’été sont faites pour se détendre et se libérer l’esprit. La pratique du babyfoot converge parfaitement avec cette idée. Une partie de football sur table vous permet d’oublier toutes vos difficultés personnelles et professionnelles, ce qui rétablit l’équilibre émotionnel et réduit le stress. Votre esprit s’en trouvera donc plus détendu.
De plus, le babyfoot contribue à l’amélioration de la concentration. En effet, durant ce jeu, il est nécessaire de se concentrer pour contrer l’équipe adverse et remporter le match. Cette implication des facultés de concentration et d’attention vous permet en retour de développer votre capacité à vous concentrer. Quoi de mieux pour aider vos enfants à développer leurs facultés de concentration ?
Profiter d’un moment de convivialité en famille ou entre amis
En dehors de ses bienfaits sur le bien-être de l’esprit et sur la concentration, le babyfoot contribue également à la cohésion sociale. Une partie de babyfoot réunit le plus souvent plusieurs personnes autour de la table. Cela permet de renforcer la convivialité entre les participants. L’avantage est que ce loisir s’adapte à tous, peu importe l’âge ou la condition physique. Les adultes et les enfants peuvent donc se réunir autour d’une table pour une partie de fun. C’est un moyen idéal pour partager un moment de convivialité avec vos enfants et vos proches durant l’été.
Augmenter sa capacité de compétition
L’essence principale du football de table repose sur la compétition. Chaque membre des équipes participantes s’engage à donner le meilleur de lui-même pour remporter la partie. Ainsi, le babyfoot crée une atmosphère qui ravive l’esprit de compétition des joueurs. Cela peut être très avantageux pour le développement personnel et l’épanouissement des participants.
Comment jouer au babyfoot ?
Pas besoin d’être un professionnel confirmé pour jouer au babyfoot. Pour participer à ce jeu, il vous suffit de connaître les bonnes positions à adopter. Il existe différentes postures en fonction des intentions du joueur (attaquer ou défendre). Parmi celles-ci figurent :
- La position standard ;
- La position améliorée à l’avant ;
- La position améliorée à l’arrière.
La position standard est la posture la plus adaptée aux débutants. C’est la configuration idéale pour faire parvenir la balle aux demis puis aux avants. Dans cette posture, la main gauche est utilisée pour faire passer la balle de l’arrière vers l’avant. Pour ce qui est de la main droite, elle permet de réceptionner la balle et de tirer dans le but adverse.
Plus efficace que la première, la position améliorée à l’avant est le parfait compromis entre l’attaque et la défense. Cette posture est le plus souvent utilisée par les professionnels, car elle permet de marquer des buts tout en évitant le risque d’encaisser. Contrairement à cette configuration, la position améliorée à l’arrière s’affiche comme une position de défense. Elle consiste à maintenir la main gauche sur la barre des arrières en utilisant la droite sur les demis ou les avants.
Babyfoot : les règles du jeu et les interdictions
Reconnu mondialement comme étant une discipline sportive, le football de table est soumis à diverses règles et interdictions fixées par la FFFT. Ce règlement est disponible sur le site officiel de la Fédération. Voici quelques-unes des règles que vous devez connaître pour bien débuter dans le football sur table.
Les règles du jeu du babyfoot
Conformément au règlement en vigueur, le football de table consiste à remporter 3 manches sur 5 pour gagner une partie. Dans le cas où les deux équipes remportent chacun 2 manches, l’équipe gagnante doit remporter la 5e manche avec une différence de 2 points pour gagner la partie. Chaque partie débute avec un tirage au sort qui définit l’équipe qui doit engager la manche.
Cependant, à chaque engagement, l’initiateur doit demander si l’équipe adverse est prête avant de mettre la balle en jeu. En cas de sortie de table, la balle est retirée à l’équipe ayant la dernière possession et remise aux arrières du camp adverse.
Les interdictions au babyfoot
Côté interdictions, il n’est pas autorisé de mettre la main sur la table de jeu en pleine partie. Il est également interdit aux participants de bouger ou de soulever le babyfoot en cours de jeu. De plus, vous devez éviter toute tentative de distraction visant à créer des gênes ou altérer à la concentration de l’adversaire. Pour finir, il est interdit d’avoir des attitudes agressives à l’égard du camp adverse.
Populaire dans les années 80 et 90, le babyfoot revient sur le devant de la scène. Cet été, il n’est pas impossible que vos enfants vous demandent de jouer avec eux une partie de football sur table. Alors, laissez-vous pour vivre un match endiablé et passez un bon moment en famille ou entre amis.