Vous en avez assez des revêtements de sol classiques ? Pourquoi ne pas opter pour de la moquette de pierre ? Original et personnalisable, ce type de revêtement présente de nombreux avantages. La moquette de pierre, ou tapis de pierre, sera en effet votre principale alliée pour tapisser votre intérieur, votre allée de garage ou encore votre tour de piscine. Voici tout ce que vous devez savoir sur la moquette de pierre et ses avantages en tant que revêtement de sol.

La moquette de pierre : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un revêtement de sol ou de mur d’une épaisseur comprise entre 10 et 30 mm. Particulièrement en vogue, la moquette de pierre est parfaite pour sublimer vos plages de piscines, vos allées et votre jardin. Elle est conçue pour améliorer l’aspect des anciens revêtements ou pour revêtir des supports fraîchement installés.

Sa composition

Une moquette de pierre est principalement constituée de pierres concassées, généralement du quartz ou du marbre. Ces granulats sont réputés pour leur résistance accrue, ce qui garantit une longue durée de vie au revêtement. Ils se déclinent en une multitude de couleurs telles que le gris, le blanc, le beige, le chocolat ou encore le vert. Cependant, il existe également des moquettes de pierre constituées de morceaux de verre recyclé. Ces modèles sont utilisés pour tapisser les murs.

Pour relier les granulats entre eux, la moquette se compose également de résine. Il s’agit d’un polymère liquide sans solvant ni odeur comme l’époxy ou le polyuréthane. Ce liant permet de stabiliser les granulats et d’obtenir un ensemble parfaitement homogène.

moquette de pierre revêtement de sol

Pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la maison

La moquette de pierre apporte une touche d’authenticité à votre décoration intérieure. Elle est parfaite pour les salles de bain, les toilettes ou encore la cuisine. Et pour cause, la moquette de pierre peut servir à recouvrir différents supports comme le carrelage, la pierre ou la dalle en béton. Elle peut également s’inviter dans votre cuisine pour tapisser votre plan de travail ou les alentours de votre évier. Elle convient également pour les marches d’un escalier.

Nous vous recommandons de l’utiliser pour recouvrir une partie ou la totalité des murs d’une chambre ou d’un couloir. Elle constitue un excellent isolant thermique et acoustique. D’un autre côté, la moquette de pierre est à privilégier comme revêtement de sol à l’extérieur. Vous pouvez opter pour ce revêtement pour faire office de garage, d’allée de jardin ou de balcon.

La moquette de pierre, idéale pour faire office de plage de piscine

De nombreux particuliers et professionnels adoptent la moquette de pierre pour tapisser leur plage de piscine. Et pour cause, elle apporte beaucoup plus de sécurité pour les baigneurs ou pour les personnes qui préfèrent se prélasser autour du bassin.

La moquette de pierre a l’avantage d’être antidérapante. Contrairement aux carreaux, elle offre une meilleure adhérence et évite les glissades. De plus, ce revêtement ne se réchauffe pas au soleil. Vous pouvez ainsi vous prélasser en toute sérénité ou vous déplacer pieds nus autour de la piscine sans vous brûler durant les périodes estivales. Sachez également que la moquette de pierre ne s’altère pas, malgré le contact fréquent avec les produits utilisés pour l’entretien de la piscine.

Un revêtement personnalisable

Les pierres naturelles disponibles dans diverses teintes, des morceaux de marbre ou de quartz permettent de profiter d’un large choix de couleurs pour une moquette de pierre à votre image. Vous pouvez choisir la teinte qui correspond le mieux à votre environnement extérieur ou à votre déco intérieure. Vous pouvez même combiner deux types de pierres de couleurs différentes. Les professionnels spécialisés dans la pose de moquette de pierre peuvent vous aider à choisir les minéraux qui vont de pair.

Il est également possible de jouer la carte de la personnalisation en ajoutant des motifs et des formes sur votre revêtement à base de pierres et de résine. Selon vos envies, optez pour des dessins, des motifs décoratifs, des logos ou des graphiques grâce à des pochoirs de qualité. Que vous soyez plutôt classique ou vraiment contemporain, un vaste choix de possibilités de personnalisation s’offre à vous. Pour personnaliser votre moquette de pierre d’extérieur ou d’intérieur, sachez qu’il est possible de combiner des granulats de tailles différentes.

Les critères de choix d’une moquette de pierre

L’endroit où elle sera posée représente le principal paramètre à considérer pour définir le modèle de moquette de pierre idéal. Si elle est destinée à tapisser la plage d’une piscine, optez pour un revêtement avec des pierres de teinte claire. Si la moquette est prévue pour l’allée du garage, il vaut mieux choisir un modèle garni de pierres de teinte sombre. Cela permet d’éviter les marques laissées par les traces de pneus.

Dans tous les cas, une bonne moquette de pierre doit avant tout être agréable à voir et confortable au contact des pieds. Elle est appréciée pour sa résistance accrue face aux conditions climatiques. La qualité d’une moquette de pierre dépend des caractéristiques des morceaux de pierre et de la résine qui la composent.

choix moquette de pierre

Les principaux avantages d’une moquette de pierre

La moquette de pierre, en tant que revêtement de sol, présente de nombreux avantages. Outre son côté esthétique, elle possède également des avantages techniques qui en font un revêtement de premier choix.

Moins d’entretien

Avec une moquette de pierre, le nettoyage de votre revêtement de sol se fait en un tour de main. Il suffit d’un jet d’eau savonneuse et de quelques coups de brosse pour éliminer les taches et les saletés. Cependant, un nettoyage en profondeur est parfois requis pour donner un coup de neuf à votre moquette de pierre. L’idéal est de l’effectuer au printemps. La moquette sera ainsi débarrassée des salissures accumulées durant l’hiver.

Un revêtement adapté à l’extérieur

Parfaite pour tapisser les plages de piscines et les terrasses, la moquette de pierre est le revêtement de sol par excellence pour sublimer l’extérieur de la maison. Elle offre une sensation sans égale lorsque vous marchez pieds nus. La moquette de pierre a également l’avantage d’être drainante. Elle dispose d’une structure ouverte qui laisse passer l’eau. Des flaques d’eau ne risquent plus d’apparaître autour de votre piscine ou dans vos allées si vous adoptez ce type de revêtement. Elle évite également la prolifération des mousses.

Une excellente résistance aux intempéries

Les revêtements de sol posés à l’extérieur sont bien souvent malmenés par les rayons du soleil et les périodes de grand froid hivernal. La moquette de pierre s’avère particulièrement résistante face à ces aléas grâce aux caractéristiques des pierres qui la composent. Elles résistent parfaitement aux rayons UV, aux températures élevées, à l’humidité et au gel.

Une facilité de pose

La moquette de pierre peut être installée directement sur différents types de supports. Sa pose ne nécessite pas de gros travaux de démolition. Cela permet un gain de temps considérable par rapport aux autres types de revêtement de sol. Avec une moquette de pierre, tapisser les coins de la maison ou les bords arrondis au bord de la piscine devient un jeu d’enfant.

Comment réussir la pose d’une moquette de pierre ?

La mise en place d’une moquette de pierre est relativement simple. Cependant, nous vous conseillons de la confier à un professionnel pour obtenir d’excellents résultats. Il convient en effet de respecter les étapes à suivre pour assurer une longévité optimale.

L’analyse du support

Avant d’entamer la pose proprement dite, il est important d’analyser le support qui va recevoir la moquette de pierre. En cas de défauts au niveau de la surface, des réparations doivent en effet être effectuées. Une fois que l’intégrité du sol est assurée, le revêtement peut maintenant être posé. Cette étape est très importante pour la suite des travaux. Elle permet également de bien déterminer la nature du sol.

Les différentes étapes de la mise en place

Les étapes ci-dessous doivent être respectées à la lettre. La qualité de la moquette de pierre dépend de la bonne exécution des opérations suivantes. Il vous faudra :

  • mettre en place les baguettes métalliques pour délimiter la surface à tapisser,
  • appliquer un primaire d’accrochage à base de résine époxy,
  • attendre que la couche soit sèche,
  • disposer les granulats et la résine polyuréthane de façon uniforme jusqu’à l’obtention d’une surface bien lisse et homogène,
  • ajouter une autre couche de résine polyuréthane pour protéger la surface du revêtement.

Cette dernière étape est d’une importance capitale afin de s’assurer que la moquette bénéficie de propriétés antidérapantes. La moquette de pierre est donc appréciée en raison de ses nombreuses qualités. Elle est à la fois antidérapante, drainante, facile à entretenir et très résistante. Elle a également l’avantage d’être personnalisable à votre guise. Laissez libre cours à votre inspiration et définissez le style de la moquette de pierre qui vous convient. Cependant, pour pouvoir profiter de ses innombrables avantages, la pose doit être effectuée dans les meilleures conditions. Le recours aux services de professionnels est indispensable pour garantir un rendu parfait et une longévité optimale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici