Saviez-vous que le secteur de la livraison connaissait une croissance mondiale, et qu’à l’heure d’aujourd’hui, 1 personne sur 2 s’est déjà fait livrer un repas à domicile ou au travail ? En 2018, ce marché était déjà à 3,3 milliards d’euros. Selon des estimations, il devrait doubler d’ici 2022.
Il y a des années de cela, la première révolution était la livraison de plats. Aujourd’hui, nous sautons encore une étape de plus, et voilà que pour la nouvelle révolution alimentaire, les courses viennent directement à vous, en quelques clics à peine.
Livraison de produits frais
Avec les possibles arrivés de services comme Amazon Fresh, Chronopost Food, ou encore Cdiscount qui propose déjà des produits préparés chez Franprix et ensuite livré par coursier Stuart, il est désormais possible que des produits d’épicerie et des produits frais traversent la France dans de bonnes conditions.
Au vu du succès des livraisons de repas à domicile, il n’est pas difficile d’imaginer que ce service risque d’intéresser un grand nombre de consommateurs et de commerçants.
Certains sites spécialisés dans les produits locaux de bouchers, poissonniers ou encore de fromagers ont aussi vu le jour comme epicery disponible dans plusieurs grandes villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Lille par exemple . De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus connaisseurs. Les informations n’ont jamais été aussi simple d’accès, ils sont de plus en plus en recherche de produits de qualité directement auprès de producteurs locaux.
Livraison à domicile dans la grande distribution
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les supermarchés font également partie du tableau lorsqu’on parle de livraison à domicile. La plupart s’engagent même à livrer en milieu rural.
Nous pouvons notamment prendre Picard pour exemple, qui est déjà sur ce marché depuis des années.
Quoi de mieux pour améliorer l’expérience consommateur que de leur proposer un service de livraison à domicile ? En plus du service de drive déjà proposé depuis des années, voilà qu’ils tapent encore plus fort en vous permettant de faire directement vos courses depuis chez vous, sans avoir à changer vos habitudes alimentaires.
Le secteur alimentaire toujours en évolution
Il est aujourd’hui prouvé que nous avançons tout droit vers une révolution en ce qui concerne notre manière de nous alimenter. Nos réflexes n’ont plus rien à voir avec ceux que nous avions il y a 10 ans. Et dans 10 ans de plus, nos réflexes d’aujourd’hui nous paraîtront dérisoires par rapport aux nouveaux qui auront fait leur apparition.
Les avancées technologiques ne cessent d’épater : saviez-vous que certains frigos connectés sont capables de commander d’eux-mêmes un ingrédient lorsqu’il vient à manquer ?
Les supermarchés sont voués à se dématérialiser, et les circuits courts ne cesseront jamais d’être de plus en plus sollicités par les consommateurs.
Que vous soyez commerçant ou consommateur, c’est à vous de tirer votre épingle du jeu de cette révolution et d’en tirer profit !