La grossesse est une étape délicate dans la vie des femmes en général et des jeunes mères en particulier. D’importants changements surviennent en effet sur le corps au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse. Pour rester toujours aussi belle et prendre soin de vous, il suffit de connaître les bonnes astuces. Découvrez 5 soins de beauté pour jeune et future maman.

Appliquez un masque de visage

Le masque de visage est un parfait allié pour les jeunes et futures mamans. Ce soin permet en effet de prévenir les rides et ridules qui peuvent apparaître durant la grossesse. Il permet également de discipliner les poils incarnés pour donner de la brillance à la surface de la peau du visage.

On retrouve sur le marché des masques de visage spécifiquement conçus pour les femmes enceintes. Ces soins particuliers agissent précisément pour réduire les cernes et la fatigue qui se ressentent en général sur les visages de femmes enceintes. Parmi la multitude de masques de visage, les masques à l’argile verte sont les plus recommandés pour leurs multiples vertus. En raison de sa composition entièrement naturelle, il est sans effets secondaires et convient à tous les types de peau.

soins femme enceinte

Appliquez une crème anti-vergeture

Les vergetures apparaissent très souvent chez les femmes au cours de la grossesse ou même après l’accouchement. Même si elles sont bénignes, elles peuvent être incommodantes, car elles affectent l’aspect de la peau. Pour éviter cela, la crème anti-vergeture apparaît comme le meilleur allié des jeunes et futures mamans. Pour un meilleur résultat, il est toutefois nécessaire de savoir comment l’appliquer.

Pourquoi appliquer de la crème anti-vergeture ?

Pour mieux appréhender pourquoi l’application d’une crème anti-vergeture est importante, vous devez en premier lieu comprendre ce que représentent les vergetures. L’un des tout premiers changements inhérents à la grossesse chez les jeunes femmes est l’apparition des vergetures. Il s’agit de marques sous forme de stries et qui ressemblent à des cicatrices longues et saillantes. Elles sont dues à un étirement brutal de la peau et apparaissent donc en cas d’importante modification du poids.

Très souvent, on aperçoit l’apparition des vergetures au niveau du ventre chez la femme enceinte. En dehors de cette partie du corps, les seins, les fesses, les bras et les cuisses sont également des zones où on peut généralement localiser les vergetures. Il existe essentiellement deux types de vergetures : celles de couleur violacée (neuves) et celles de couleur blanche (anciennes).

De plus, les vergetures sont des marques considérées comme inesthétiques pour la plupart des femmes. Pour cela, leur présence peut être vécue comme une importante gêne ou un inconfort dans la peau. Pour faire face à ce genre de situation, plusieurs solutions existent comme l’usage d’une crème anti-vergeture, qui est d’ailleurs un produit couramment utilisé. Ce produit vise essentiellement à faire disparaître ou à rendre les vergetures moins visibles sur le corps. Il agit en hydratant correctement la peau et améliore de ce fait son élasticité.

Quand commencer à appliquer une crème anti-vergeture ?

Dans le cas d’une jeune future maman, la peau est sensible et réagit très vite à la variation de poids. Pour cela, l’application d’une crème anti-vergeture doit se faire dès l’annonce de la grossesse. Dès que votre test de grossesse se révèle positif, pensez ainsi à vous procurer une crème anti-vergeture. Cette action préventive vous permet en effet de mieux préparer votre corps à lutter efficacement contre l’apparition de ces cicatrices durant toute la période de la grossesse.

De plus, si vous avez déjà remarqué la présence de vergetures sur votre corps, il est possible de commencer à appliquer la crème anti-vergeture. Dans ce cas, lorsque les lignes sont rouges, vous avez de meilleures chances pour les faire disparaître. Par contre, si elles sont déjà devenues blanches, la chance de les voir disparaître totalement reste limitée. Étant donné que les vergetures apparaissent également en cas de perte de poids, vous pouvez commencer à appliquer la crème anti-vergeture juste après l’accouchement. À cette étape, vous allez non seulement traiter les vergetures liées à la grossesse, mais également prévenir celles qui pourraient apparaître après l’accouchement.

Comment appliquer une crème anti-vergeture ?

Pour choisir votre crème anti-vergeture, privilégiez un produit capable d’hydrater votre peau durablement et riche en vitamines. Optez par exemple pour une crème faite à base de beurre de karité, d’huile de noix de coco et de vitamine E. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour rendre votre crème anti-vergeture plus efficace.

La crème anti-vergeture s’applique en moyenne 3 à 5 fois par semaine sur une peau parfaitement nettoyée. Toutefois, si vous souhaitez optimiser ses effets, vous devez inclure ce produit à votre routine quotidienne de soins du corps. Pour l’appliquer, ciblez les zones sensibles telles que

  • le ventre,
  • les cuisses,
  • les fesses,
  • les hanches,
  • les seins.

Vous pouvez réaliser en amont un gommage pour vous débarrasser des peaux mortes. Massez ensuite délicatement ces zones avec votre crème anti-vergeture en effectuant de légers mouvements circulaires pendant 5 à 10 minutes. Cela permet à la crème de pénétrer la peau en profondeur pour accélérer le traitement des vergetures. Cette méthode d’application aide la peau à obtenir une bonne élasticité et facilite la circulation sanguine.

crème anti vergetures

Hydratez votre peau

L’hydratation est vitale pour la santé de la peau de l’Homme en général. Chez les jeunes et futures mamans, elle est d’ailleurs encore plus importante. La grossesse puise en effet d’importantes ressources dans l’organisme de la femme pour son bon développement. Parmi ses ressources, l’eau vient en tête de liste d’après de nombreuses études scientifiques. La femme qui ne s’hydrate pas régulièrement présente ainsi des signes tels que la peau sèche qui peut conduire à des désagréments plus importants. C’est pourquoi toutes les jeunes femmes enceintes doivent s’hydrater de façon régulière. L’hydratation de la peau peut se faire de deux principales façons : par la consommation d’aliments spécifiques et par application de produits adaptés.

En réalité pour avoir une peau bien hydratée, vous devez d’une part, prendre l’habitude de boire suffisamment d’eau. Les médecins recommandent en effet une consommation minimale d’au moins 1,5 litre par jour. Elle permet non seulement de conserver l’hydratation et la souplesse de votre peau, mais également de fournir la quantité d’eau requise au développement du fœtus. De même, certains problèmes de peau qui peuvent survenir peuvent être résolus en consommant beaucoup d’eau. De plus, certains aliments tels que les fruits et les légumes favorisent également une bonne hydratation de la peau afin de veiller à son bien-être.

D’autre part, l’hydratation de la peau se fait par application régulière d’une crème hydratante sur le corps. Cette opération doit s’inscrire dans la routine de soin de toute jeune et future maman pour garantir une meilleure santé à la peau. La crème hydratante s’applique en moyenne deux à trois fois par jour après le bain. Une attention particulière doit être portée sur les parties sensibles du corps pendant la grossesse. Il s’agit notamment du visage, des fesses, des mains, des seins, des cuisses et bien évidemment du ventre. À savoir que ‘hydratation régulière de la peau favorise le retour de la peau à son état initial après l’accouchement.

Massez les zones tendues

Les bienfaits du massage sur le corps ne sont plus à démontrer de nos jours. Chez la femme enceinte, cette pratique permet d’une part de soulager les zones tendues et les douleurs liées à la grossesse. Pour cela, il faut disposer idéalement d’un certain savoir-faire en la matière. Pour des tensions lombaires, par exemple, un massage délicat doit se faire depuis la naissance des fesses jusqu’aux épaules. Pour ce faire, il faut se servir d’une crème de massage ou d’huiles essentielles. Soyez toutefois vigilante quant au choix des huiles essentielles, certaines sont en effet à proscrire pour la femme enceinte. Lorsque les tensions s’accompagnent de douleurs, appliquez une pression des zones moins douloureuses à celles douloureuses.

Ce genre de massage doit être répété jusqu’à ce que les tensions disparaissent et que la douleur s’estompe. D’autre part, le massage chez la femme enceinte permet de soulager les troubles du sommeil, le stress et l’angoisse liés à la grossesse. Une femme enceinte régulièrement massée est en effet suffisamment détendue pour passer toutes les étapes de sa grossesse en toute quiétude.

massage femme enceinte

Parfumez-vous

Parmi les nombreux phénomènes observés chez la femme durant la période de grossesse figure la transpiration abondante. Il s’agit en effet d’une conséquence directe de la prise de poids qui survient durant le développement du fœtus. Cette transpiration abondante peut causer des problèmes de mauvaises odeurs. Pour prévenir ce problème, la jeune et future maman doit intégrer le parfum dans ses rituels de beauté.

Toutefois, se parfumer pendant la grossesse demande de suivre certains principes incontournables. Il ne s’agit pas d’opter pour une marque ou de trouver un parfum pas cher. Durant la grossesse, il faut miser sur les parfums bios, légers, aériens et aux notes florales ou fruitiers. Le jasmin et le musc sont des fragrances florales faciles à supporter par les femmes enceintes à l’odorat très sélectif. Vous devez par-dessus tout éviter les parfums capiteux comme ceux épicés ainsi que les eaux de toilette aux fortes senteurs.

Il existe donc plusieurs soins de beauté permettant de garder la fraîcheur durant et après la grossesse chez les jeunes futures mamans. Parmi les soins évoqués, la crème anti-vergeture est la plus importante, car le risque de voir les vergetures pendant ou après l’accouchement est élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici