Vous avez envie de confort tout comme vous ressentez le besoin de vous ressourcer. Normal, l’hiver est là et plus que jamais vous recherchez de la douceur. Depuis quelques semaines maintenant, les tenues cocooning ont envahies votre garde-robe. Jogging, ponchos, sweat oversize, legging, sneakers et autres peignoirs cosy et ultra-chics vous permettent d’affronter les frimas de saison en douceur. Normal que vous vouliez aller plus loin. Misez sur une déco d’intérieur synonyme de bien-être, de zénitude et de détente. Pour cela, privilégiez les matières cocooning, les couleurs douces et naturelles et faites attention aux petits détails à l’image des bougies parfumées naturelles, de la musique d’ambiance. Et pour que le réconfort soit optimal, il ne vous reste plus qu’à poser un parquet contrecollé. Il fera ressurgir vos souvenirs d’enfance les plus réconfortants et vous permettra de créer une ambiance 100% cocooning.
Gros plan sur le revêtement indispensable pour une déco cocooning stylée.
C’est quoi un parquet contrecollé ?
Comme son nom l’indique, les parquets contrecollés sont des parquets en bois. On les appelle aussi parquets flottants. Plus concrètement, c’est un revêtement de sol en bois composé de trois couches. La couche supérieure, celle que vous voyez est en bois noble (c’est ce que l’on appelle la couche d’usure). La seconde couche est en bois tendre et la troisième en contreplaqué. Noble, authentique et résistant, le parquet contrecollé s’adapte à toutes les pièces, de quoi transformer vos pièces de vie en havre de paix. Moins coûteux que le parquet massif, le parquet contrecollé se décline en une infinité de design et de finitions, de quoi satisfaire vos goûts et vos envies en matière de déco. D’une grande souplesse d’installation, c’est aussi le parquet le plus facile à poser soi-même.
Quels sont les différents types de parquets contrecollés ?
Revêtement chaleureux et authentique, vous avez le choix parmi de nombreuses essences de bois traditionnelles ou locales à l’image du chêne, du bouleau, du noyer, du frêne ou encore du hêtre. En fait, il se rapproche beaucoup de l’image du parquet massif, sauf qu’il est plus abordable. Côté coloris, vous pouvez opter pour du blanc, du gris, du naturel, miel doré, roux, brun ou encore noir notamment. En fait, cela dépend de vos envies et du rendu que vous souhaitez. Et en parlant de rendu, il existe plusieurs finitions comme le brut qu’il vous faut traiter, le verni (finition classique, protectrice face aux rayures et aux taches), le ciré (finition traditionnelle, rustique, mais nécessitant un entretien important) ou le parquet contrecollé huilé (finition authentique, nourrissante et définitive). Côté épaisseur, plus l’épaisseur de bois noble sera importante, plus le parquet sera de qualité. Pour la pose, il existe là encore plusieurs options : la pose collée, les clous ou le paquet contrecollé dont les lames s’emboîtent. En lame classique, en bâton rompu ou en point de Hongrie, les alternatives ne manquent pas pour que confort règne en main de maître sur les sols de votre maison. Bien entendu, choisissez un parquet contrecollé avec un parement plus épais pour les espaces à grande circulation comme un couloir par exemple.
Comment entretenir un parquet contrecollé ?
Naturel et sain, le parquet contrecollé est résistant. Pour autant, vous devrez respecter quelques règles d’entretien simples pour qu’il reste beau et chaleureux le plus longtemps possible. Pour cela, utilisez un balai souple ou un aspirateur avec brosse spéciale parquets pour enlever doucement la poussière accumulée. Pour les tâches, utilisez un chiffon doux légèrement humide ou une serpillère essorée au maximum. Assurez-vous de bien sécher la surface après l’avoir nettoyée à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec. Bien entendu, cela n’exclut pas de suivre les recommandations du fabricant. Fonction des finitions que vous aurez choisies, vous aurez quelques astuces simples supplémentaires à adopter. Pour finir, troquez vos chaussures pour de jolis chaussons et placez des patins de feutre sous les pieds de votre mobilier (même ceux que vous ne déplacez pas ou rarement). Cela vous évitera aussi bien les rayures que les salissures et autres nuisances sonores.