cheveux-long

Si vous avez des regrets après votre nouvelle coupe de cheveux, ou si vos cheveux se fendent dès qu’ils touchent vos épaules, vous êtes peut-être à la recherche d’un produit qui accélérera rapidement la longueur.

Le problème est que trop de marques font des promesses excessives sur des remèdes miracles qui coûtent chers sans vraiment fonctionner. Faisons le tri entre ce qui marche vraiment et ce qui ne marche pas.

Les remèdes miracles

Méfiez-vous des remèdes qui promettent de transformer vos cheveux du jour au lendemain. Il existe des traitements efficaces qui favorisent la croissance des cheveux. Cependant, je n’utiliserais pas le terme miracle. Tout d’abord, n’oubliez pas que tout traitement ou régime prendra du temps ; vous pouvez vous attendre à voir des résultats au bout de six semaines au minimum, mais les changements les plus notables dans la croissance des cheveux se produisent à partir de trois mois après avoir commencé quelque chose de nouveau. Cela est dû en partie à la vitesse de croissance des cheveux (c’est-à-dire 1,25 cm par mois).

Deuxièmement, il est important de comprendre qu’il n’existe pas non plus de traitement unique. Cela dépend beaucoup de votre environnement et de votre mode de vie. Par exemple, le régime alimentaire, les carences nutritionnelles, les niveaux d’hormones, la génétique, l’état de santé général et le niveau de stress peuvent tous influencer la croissance des cheveux. Vous devez évaluer les domaines à traiter et agir en conséquence.

Les choses à bannir

Des facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme, l’alcool et le sucre peuvent entraîner des problèmes de cuir chevelu. Les régimes amaigrissants peuvent également être préjudiciables. Les cheveux étant un tissu non essentiel, c’est la première partie de votre corps qui est privée de nutriments lorsque votre régime alimentaire n’est pas bon. Par conséquent, une alimentation restrictive prive vos cheveux de nutriments qui peuvent provoquer une chute excessive de cheveux.

Que faire ?

En général, plus vous êtes en bonne santé, plus vos cheveux seront en bonne santé. Plutôt que de se contenter de recourir à des produits, il est donc important de surveiller votre mode de vie.

Une alimentation équilibrée

alimentation-cheveux

Un mode de vie et un régime alimentaire inadéquats ont un effet limité sur le taux de croissance, mais ils ont un impact sur la qualité en priorité. Les cheveux sont composés à 95 % de protéines et ont besoin de quantités suffisantes et régulières de protéines, de vitamines, de minéraux et d’eau, ainsi que des acides gras oméga 3 que l’on trouve dans les poissons gras, les fruits et les légumes.

Pour vous assurer que vos cheveux reçoivent les protéines dont ils ont besoin pour pousser, mangez assez de protéines au petit déjeuner et au déjeuner. Le poisson, les œufs, la viande maigre, le fromage blanc allégé, le quinoa et les légumes secs en sont de bons exemples. Pour vous assurer que vos cheveux reçoivent suffisamment d’énergie pour leur croissance, ajoutez une portion de glucides à chaque repas. C’est-à-dire du riz brun, des toasts de blé entier, des pommes de terre ou des flocons d’avoine. En d’autres termes mangez équilibré !

Suppléments et vitamines

Les experts sont tous d’accord pour dire qu’une alimentation saine et équilibrée doit être la première ligne de défense. Les suppléments de vitamines ne devraient pas se substituer à un régime alimentaire varié mais ils peuvent aider ceux qui ont un régime déséquilibré.

Vos cheveux ont des besoins nutritionnels particulièrement élevés qui peuvent être difficiles à satisfaire par le seul biais de l’alimentation. Les compléments alimentaires peuvent être très utiles dans la mesure où ils apportent à vos cheveux des nutriments facilement accessibles.

Recherchez les protéines, le fer, le zinc, la vitamine B12, la vitamine D, les oméga 3 et la biotine. La biotine est particulièrement importante pour garder les cheveux en bonne santé car elle intervient dans la synthèse des protéines du cheveu comme la kératine. Le manque de biotine a également été associé à la cassure et à la chute des cheveux. Par ailleurs, la B12 est particulièrement importante pour les végétaliens, car la B12 ne se trouve naturellement que dans les produits d’origine animal.

Avant de prendre des suppléments, il est préférable de consulter un médecin.

Des coupes régulières

Une coupe ne fera pas pousser vos cheveux plus vite, mais elle contribuera à améliorer et à maintenir la qualité et la densité de vos pointes. Des coupes régulières aideront à éliminer les vieilles pointes abîmées. Les pointes de cheveux sont les plus anciennes ayant subi des lavages et autres. Si vous voulez conserver la longueur de vos cheveux, il est essentiel de les tailler.

Les cheveux changent de forme à mesure qu’ils poussent. Il est donc important de les remodeler régulièrement à mesure qu’ils s’allongent pour que vous soyez satisfait de vos cheveux tout au long de leur croissance, il est recommandé de s’en occuper à une fréquence de six à huit semaines.

Gommage du cuir chevelu et shampoing régulier

Les cheveux poussent mieux sur un cuir chevelu sain. Il est donc important de les nettoyer régulièrement sans en abuser, car le shampoing élimine la saleté et les débris du cuir chevelu, qui comprennent la pollution, la sueur et les vieilles cellules de peau.

Et pour en tirer le meilleur parti, il faut vraiment faire pénétrer le shampooing. Le massage du cuir chevelu est bon pour la circulation sanguine qui apporte de l’oxygène et des nutriments au follicule pileux et enlève les toxines.

shampoing-massage

Enfin, c’est une bonne idée d’utiliser un masque exfoliant pour le cuir chevelu une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. Vous pouvez utiliser un exfoliant, mais veillez à frotter doucement pour ne pas provoquer de cassures.

Après-shampoings et masques

L’utilisation d’un bon après-shampoing vous aidera à rétablir l’hydratation et à donner aux cheveux une belle apparence et une belle sensation dans certains cas, cela peut les rendre plus faciles à coiffer.

Les masques revitalisants aident à renforcer vos cheveux, à réduire les cassures, ce qui peut améliorer l’épaisseur de vos longueurs moyennes et de vos pointes. Si vos pointes se cassent, vos cheveux ne pourront tout simplement pas pousser aussi longtemps qu’ils le pourraient autrement.

Protection contre le coiffage à chaud

seche-cheveux-femme

Les puissants sèche-cheveux actuels réglés sur les températures élevées sont trop chauds. Afin de réduire les dégâts, ne tenez pas votre sèche-cheveux trop près de vos cheveux. Optez pour un réglage de chaleur moyen ou faible, et éteignez votre sèche-cheveux dès que vos cheveux sont tout juste secs. Appliquer de la chaleur à des cheveux déjà secs fait évaporer une humidité précieuse de l’intérieur de votre tige capillaire, ce qui peut provoquer des cassures. Essayez de limiter l’utilisation de vos lisseurs ou outils à une fois par semaine si possible. Et ne passez pas plusieurs fois sur les mêmes zones de cheveux.

Brossage des cheveux

Vos cheveux sont plus faibles lorsqu’ils sont mouillés, il est donc important de les brosser doucement.

Démêlez vos pointes et utilisez une brosse à cheveux douce. Une brosse avec des dents arrondies en plastique et une base coussinée et aérée est la plus conviviale des brosses. Évitez tout ce qui comporte des poils de sanglier durs.

L’attache des cheveux

Le tissu doux est votre meilleur atout. Les attaches et les clips durs qui entrent et sortent des cheveux peuvent entraîner des cassures. Tout ce qui attache les cheveux doit avoir un peu de souplesse pour que, en cas de pression, il puisse se déformer autour de la tige du cheveu.

Voilà, quelques conseils utiles à mettre en place pour avoir des cheveux longs et qui dure. Si vous voulez des cheveux long et tout de suite, optez pour des extensions de cheveux qui permettent de gagner des centimètres très simplement.

Dans des cas très extrêmes, le seul traitement cliniquement prouvé pour faire pousser les cheveux plus épais et plus rapidement est le minoxidil mais c’est un médicament qui n’est utilisé que pour les personnes souffrant d’une perte de cheveux aussi bien pour l’homme que la femme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici