extracteur-jus-centrifugeuse

Si l’extracteur de jus et la centrifugeuse ont les mêmes propriétés, celle de préparer de succulents jus de fruits, il est à noter que chaque appareil a ses spécificités. Eh oui, elles ont les qualités et les défauts de l’autre. Nous allons analyser tout ça dans cet article.

Quelles sont leurs spécificités ?

La centrifugeuse fait tourner une lame beaucoup plus rapidement que l’extracteur de jus (jusqu’à 15.000 tours par minute). Cette vitesse de rotation permet de projeter les fruits et légumes contre les parois d’un tamis. La pulpe et les pépins sont ainsi rejetés et récupérés dans un bac à l’arrière de l’appareil.

L’extracteur de jus, lui, est muni d’une vis sans fin. C’est cette vis qui broie les fruits et légumes contre un tamis pour extraire le maximum de jus. Au contraire de la centrifugeuse, elle tourne beaucoup plus lentement (entre 40 et 100 tours par minute) et expulse les petits rebuts par un trou prévu à cet effet. Il en existe 2 formes, plus d’infos sur la différence entre un extracteur de jus vertical et horizontal.

Extracteur de jus vs centrifugeuse : avantages et inconvénients

  • Rapidité : avantage centrifugeuse.

Comme nous l’avons vu, sa puissance fait la différence. Elle permet d’obtenir votre jus en seulement quelques secondes. L’extracteur de jus, plus lent, ne permet pas d’obtenir sa boisson avant quelques minutes.

  • Nettoyage : égalité.

L’extracteur de jus comporte davantage de pièces. Il est donc plus long à nettoyer. Cependant, les deux appareils sont logiquement adaptés au lave-vaisselle. Si vous avez donc un lave-vaisselle, cela sera un ex-aequo.

  • Conservation et Qualité du jus : avantage extracteur de jus.

Le chauffage par la centrifugation garde moins bien les vitamines que la pression à froid. En outre, les jus obtenus par extraction se conservent beaucoup mieux.  Vous pourrez garder environ deux jours votre jus de fruit alors qu’avec la centrifugeuse vous ne pourrez la conserver que quelques heures. La différence s’évalue surtout sur la vitamine C. Les autres vitamines ou nutriments sont identiquement bien conservés.

  • Utilisation : avantage centrifugeuse.

Avec la centrifugeuse, vous n’avez pas la problématique de la peau, donc d’éplucher vos fruits ou légumes ou de les découper. Vous pouvez les introduire en totalité avec leurs peaux. La cheminée de l’extracteur de jus est souvent moins large que celle de la centrifugeuse. Par contre, la centrifugeuse ne permet pas d’obtenir des jus de feuilles ou d’herbes.

  • Prix : Egalité.

Même si nous trouvons tous les prix, l’extracteur de jus est généralement plus cher. Alors pourquoi cette égalité ? Tout simplement, il permet d’obtenir du jus en plus, jusqu’à 1/3 de quantité supplémentaire. Pour une utilisation régulière, vous devez préférer l’extracteur. Bien évidemment, si vous ne l’utilisez que de temps en temps, votre choix doit se porter sur la centrifugeuse.

Conclusion

Il n’existe pas d’avantage spécifique d’un appareil sur un autre. Tout dépend de votre besoin. Justement, l’extracteur de jus est l’appareil qu’il faut pour les personnes désireuses d’une bonne tenue nutritive de leurs jus.

La centrifugeuse est l’appareil idéale pour les personnes pressées qui veulent simplement un jus frais chaque matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici