L’appareil photo n’est qu’un objet, mais il peut être déstabilisant, surtout pour les gens timides. Ce comportement est dû au fait que certaines personnes pensent qu’elles ne sont pas photogéniques, d’autres manquent d’assurance parce qu’elles ne sont jamais satisfaites de leurs photos. Lors des séances photo, soit elles fuient, soit elles sont mal à l’aise et adoptent sans cesse de mauvaises postures, avec des visages crispés. Rien que ça ! Avoir des images exceptionnelles avec ce type d’individu relève souvent de l’impossible. Mais il existe des astuces pour photographier une personne timide et éviter que les shootings ne se transforment en séances de torture.
Positionnez le sujet de manière peu voyante sur une photo de groupe
Que faire quand une personne fuit les photos de groupe pendant les événements spéciaux ? Elle n’est jamais présente dans les images et albums parce qu’elle est timide. Pour photographier ce genre d’individu, on peut utiliser cette astuce simple. Si l’on veut photographier un groupe de 20 ou 30 personnes par exemple, on laisse au sujet la possibilité de choisir sa place, de manière à ce qu’il se sente plus à l’aise et peu exposé s’il le souhaite. De cette manière, il se sentira plus en confiance et moins enclin à faire des grimaces.
Faites appel à un professionnel qui saura photographier une personne timide
Vous souhaitez organiser une fête et vous aimeriez que tout le monde soit présent sur les photos ? Le problème c’est qu’il y a des timides qui fuient toujours les objectifs de leurs proches. Certains ont souvent la manie de gâcher les shootings photo de groupe par des grimaces ou des gestes déplacés. Si en plus de tout cela les prises de vue sont confiées à un photographe amateur ou inexpérimenté, on obtient une séance catastrophique.
L’idéal, c’est de faire appel à un photographe professionnel pour mettre à l’aise les sujets timides et les rassurer. Un expert sait s’adapter aux différentes conditions de travail. Il saura donc les photographier dans un cadre rassurant et prendre des photos discrètement, au naturel, pour avoir tout le monde. Quel que soit le type de shooting (portrait, mariage, en couple, en famille, etc.), si vous avez besoin d’un photographe professionnel sur Bordeaux ou n’importe quelle localité, vous pourrez en trouver aisément en faisant des recherches sur Internet. De nombreux experts ont leur propre site et sont disponibles pour immortaliser vos souvenirs avec des images qui vous ressemblent. Pour mener à bien leur mission, les professionnels prendront le temps de connaître tout le monde pour comprendre les attentes. Cela leur permettra d’offrir une prestation sur mesure.
Avec des experts en photographie, il n’y a pas de place pour la précipitation et l’improvisation. Tout se déroule tranquillement comme un cours de classe lors duquel ils vous guideront dans une ambiance bon enfant.
Prenez des photos sur le vif pour avoir des poses naturelles
Photographier une personne timide n’est pas un exercice aisé, surtout lorsqu’il s’agit d’un événement qui rassemble du monde. Son manque d’assurance le rendra certainement maladroit. Comment faire alors ? La première solution, c’est de ne pas demander à la personne de poser. Pour faire simple, vous prendrez des photos de lui, sur le vif, pendant le repas, ou pendant qu’elle a une discussion avec une autre, histoire qu’elle ne ressente pas l’envie de fuir.
La 2e solution consiste à agir avec ruse. Demandez à la personne de prendre une pose et de fixer un objet dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Prenez quelques clichés et faites-lui signe dès que vous aurez terminé. Il deviendra plus zen, serein et adoptera des poses naturelles. À ce moment précis, empressez-vous de prendre plusieurs photos en rafales avec un appareil photo qui produit des images de haute qualité. Cette astuce marche parce que l’individu, croyant que la séance photo est terminée, redeviendra lui-même.
Racontez une blague pour faire sourire le sujet
Un sujet intimidé lors d’une séance photo a généralement le visage crispé et un regard fuyant. Ce genre de personne ne sait pas sourire devant un appareil photo. Racontez alors une blague très drôle pour l’amener à sourire et à relâcher les muscles de son visage. Prenez alors quelques photos dès qu’il se met à rire. Une fois qu’il a cessé, il redeviendra sérieux. Utilisez l’astuce précédente : faites une rafale de photos sans le prévenir. Vous aurez alors des images d’un individu au visage détendu qui sourit subtilement.
Créez une diversion pour que le sujet se détende
Certes, raconter une blague permet de divertir un sujet timide. Mais on peut aussi demander à la personne de faire un geste ou un mouvement pour éviter qu’il se concentre sur la séance photo. Cela va l’amener à oublier pendant un court instant qu’il pose. Il va alors se détendre et redevenir lui-même, avec des poses naturelles. À ce moment précis, faites une rafale de photos. Par exemple, on peut lui demander de lire un mot écrit sur un papier que l’on tient près de l’appareil. On peut également lui dire de mimer un acteur de cinéma ou une scène culte d’un film qu’il adore.
Laissez le sujet choisir un ou plusieurs accompagnateurs pour la séance photo
Pour photographier un sujet timide, on peut le laisser choisir un ou plusieurs accompagnateurs de son choix. Cette astuce peut l’amener à se libérer et à reprendre confiance en lui. S’il est en couple, on peut par exemple faire appel à un photographe de mariage qui se chargera de faire des images fidèles à la personnalité des deux partenaires. Comme un guide, il amènera les partenaires à se lâcher et à s’amuser comme de petits enfants. Il immortalisera tous les petits regards coquins qui traduisent l’affection que se portent les deux tourtereaux.
Le sujet timide peut également être accompagné d’un proche ou de son meilleur animal de compagnie. Dans ce dernier cas, laissez-le faire des roulades ou pirouettes avec son chien ou son chat et capturer les moments de complicité.
Misez sur un photobooth pour avoir des images drôles
Les gens peu à l’aise face aux objectifs ont tendance à se lâcher un peu plus si on les laisse faire « les clowns ». Misez donc sur un dispositif autonome comme un photobooth qui permet d’avoir des images drôles, voire un peu dingues. Des photos spontanées, mais pas forcément réussies qui vous arracheront un sourire à chaque fois que vous ouvrirez votre album photo physique ou numérique.
Ce dispositif de prise de vue est parfait que ce soit pour une soirée à thème, un mariage, un anniversaire ou une fête spéciale. Par exemple, pour une soirée sur le thème des pirates, vous pourrez choisir des accessoires fun comme des chapeaux de paille, des épées, des colliers de fleurs. C’est donc une occasion rêvée pour les fans de déguisement de donner du peps à leurs photos un peu trop monotones.
Pour faire un photobooth, il vous faut un smartphone, 2 trépieds, une lampe puissante, un parapluie d’éclairage et un décor sur le thème de votre événement. Vous n’avez donc pas besoin d’un photographe. Vous avez la possibilité de contrôler chaque image sur l’écran en temps réel. L’impression des photos peut se faire de manière instantanée si vous avez une imprimante.
Choisissez les lieux préférés du sujet pour avoir de belles images
Vous souhaitez photographier un proche timide, mais vous n’y arrivez pas ? Pourquoi ne pas lui proposer un shooting dans un cadre qu’il aime plutôt que dans une maison où se déroule une fête ? Il peut s’agir d’une paillote sur une plage ou d’un banc public dans un lieu de détente et de promenade. Vous pourrez également prendre des photos de lui dans sa chambre ou dans le jardin. Être dans un environnement qu’il connaît et maîtrise peut aider le sujet à se détendre.
On peut également choisir des lieux insolites comme un joli pont, une cascade ou un site touristique en France. Prendre des photos dans un cadre naturel, exceptionnel ou un endroit atypique peut être une bonne idée pour photographier une personne timide.