Un escalier en bois est un atout charme dans une maison. Ayant un côté authentique, il demande néanmoins un entretien particulier. Eh oui, au fil du temps avec l’usure, un escalier perd de sa superbe. Fort heureusement, dans la plupart des cas, il suffit d’un coup de peinture pour lui redonner son éclat.
Quelle peinture utiliser pour peindre ses escaliers en bois ?
Bon nombre de produits feront l’affaire pour rénover des escaliers en surface. En principe, choisissez une peinture bois intérieure qui respecte les 2 conditions suivantes.
Premièrement, il est nécessaire que la peinture soit adaptée au bois. Entendez par là qu’elle doit accrocher au bois et ne pas s’effriter.
Le 2ᵉ point, c’est que la peinture doit faire preuve d’une certaine résistance. N’oubliez pas que les escaliers sont des lieux de passage. Enfants qui courent, mains qui s’agrippent aux rampes… La peinture doit être en mesure de faire face à tous ces chocs.
Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez simplement opter pour des peintures spéciales escalier. Ainsi, vous êtes certain qu’elles tiennent sur du bois, et qu’elles résistent aux chocs.
Quelle couleur choisir pour peindre ses escaliers en bois ?
La simplicité est la clé de l’élégance. Il existe un grand nombre de nuances de peintures, opter pour un coloris qui se marie avec le reste de la décoration.
Ne vous compliquez pas la tâche en voulant mettre 2 à 3 couleurs sur un même escalier. Faites preuve de sobriété en ne retenant qu’une teinte pour votre espace. En appliquant la même teinte sur la marche et la contremarche, vous aurez un rendu net et sobre.
Si vraiment, vous désirez sortir des sentiers battus, créez un joli dégradé. Cela requiert une certaine dextérité, mais laissera vos invités bouche bée.
Lors de votre choix, tenez compte de l’essence de votre bois. Si ce dernier est sombre, il est préférable de se tourner vers des peintures sombres ou couvrantes. Une possibilité est d’utiliser une sous-couche blanche avant d’appliquer la peinture de votre choix. Celle-ci permettra une meilleure adhérence et un résultat homogène.
Par ailleurs, si vous souhaitez préserver l’aspect bois, vous pouvez mettre une couche de vernis.
7 conseils pour bien peindre votre escalier en bois
Même si vous n’êtes pas d’un naturel bricoleur, peindre des escaliers en bois n’est pas difficile. Pour obtenir des finitions impeccables, appliquez-vous et suivez nos 7 conseils.
- Protégez les murs et les meubles autour pour éviter de mettre de la peinture dessus.
- Retirez l’ancienne couche de vernis et de peinture en ponçant et décapant votre escalier en bois. Il faut retrouver la teinte originelle du bois.
- Remplissez les trous présents à l’aide de mastic afin d’obtenir une surface complètement plane.
- Appliquer une sous-couche pour faciliter l’adhérence de la peinture. Débutez par le haut en peignant seulement 1 marche sur 2. Attendez qu’elles sèchent pour faire les autres.
- Attendez que la sous-couche soit bien sèche avant de procéder à la peinture. Cela peut prendre plusieurs heures.
- Servez-vous d’un rouleau ou d’une brosse pour peindre le sol en faisant attention à ne pas déborder. Pour les coins, utilisez le pinceau.
- Mettez une 2ᵉ couches de peinture pour obtenir un rendu net et éclatant.
Il s’agit là d’étapes pour des peintures classiques. A savoir que vous trouverez aussi sur le marché, des peintures où vous n’avez pas besoin de poncer ou décaper le vernis ou la peinture en place. Il suffit de nettoyer, égrenez légèrement au papier ponce grain 120. Ou encore des peintures qui n’ont pas besoin de sous-couche.