Vous concevez votre maison de A à Z ? Vous vous êtes déjà attardés sur toutes les autres pièces de votre habitation et vous devez maintenant passer à la cuisine ? Pensez à divers éléments avant de miser sur un type de cuisine spécifique. C’est une phase essentielle si vous voulez avoir une cuisine qui répond parfaitement à vos besoins et à ceux de votre famille. Cela nous amène donc à la question : comment concevoir une cuisine familiale de manière efficace ? Si vous aussi vous voulez trouver une réponse, nous vous conseillons de lire cet article. Découvrez ainsi les astuces vous permettant de réaliser la cuisine familiale de vos rêves.

Choisissez un style de cuisine qui convient à votre vie de famille

Comme vous l’auriez sans doute deviné, il existe différents types de cuisines. Pour que vous puissiez choisir parmi ceux-ci, vous devrez tout d’abord vous baser sur le style de vie de votre foyer. En effet, certaines dispositions peuvent vous convenir plus que d’autres. Ainsi, pour aménager une cuisine agréable, il est indispensable de bien étudier l’emplacement des divers éléments la composant.

Si vous avez l’habitude de préparer les repas en famille, il convient de fluidifier la circulation dans la pièce. L’objectif est de faciliter les déplacements de chaque personne participant aux différentes tâches. L’idée est de centrer en un point l’évier, la plaque de cuisson ainsi que le réfrigérateur. Mais attention, pour des mouvements plus fluides, une distance d’au moins 30 cm est à respecter entre les pôles d’activité.

aménagement cuisine familiale

Optez pour une cuisine ouverte

Si vous voulez mettre en avant le caractère convivial de votre cuisine, nous vous recommandons de miser sur une cuisine ouverte. Même si vous avez l’habitude de cuisiner seul(e), vous pourrez toujours être en contact avec tous les membres de votre famille. Non seulement vous faciliterez les communications, mais vous pourrez aussi surveiller vos enfants qui se trouvent dans le salon par exemple.

Installez un coin-repas convivial

Afin d’éviter plusieurs allers-retours entre la cuisine et la salle à manger, pourquoi ne pas créer un coin-repas dans celle-ci ? C’est d’ailleurs un très bon moyen de partager des instants conviviaux en famille. Peu importe l’espace disponible, vous pouvez prétendre à une cuisine de ce type.

Pour une cuisine spacieuse, une grande table fera très bien l’affaire. En revanche, pour une pièce plus petite, vous aurez toujours des solutions telles que les équipements rétractables.

Réfléchissez aux appareils et aux fonctionnalités dont vous avez besoin

Pour avoir une cuisine fonctionnelle, il est important de bien réfléchir aux appareils et équipements que vous allez installer. En effet, pour prendre plaisir à préparer de bons petits plats, rien de tel que d’avoir le bon matériel à disposition.

Comme vous le diront les experts de chez SoCoo’c, des cuisinistes pas comme les autres, une bonne cuisine est celle qui répond parfaitement à vos besoins. Ainsi, pensez à acquérir des appareils électroménagers tels qu’un four, un cuiseur vapeur ou encore un blender chauffant. Pour ce qui est de la fonctionnalité, misez sur un évier de cuisine classique équipé d’un mitigeur à douche. Bien entendu, vous pouvez très bien ajouter d’autres équipements en fonction de l’agencement que vous aurez choisi.

aménagement cuisine fonctionnelle

Recherchez les meilleures offres pour votre cuisine

Que ce soit pour une cuisine sur mesure ou un modèle en kit, nous vous conseillons de faire des recherches afin de dénicher les meilleures offres. En naviguant sur la Toile, vous trouverez plusieurs sites proposant des cuisines, mais aussi des ustensiles, des équipements de rangement, etc. La méthode la plus efficace pour trouver l’offre qu’il vous faut est de faire un comparatif des devis que vous proposent les professionnels avant l’achat. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de toutes les propositions que vous avez à disposition pour, ainsi, mieux choisir selon vos besoins.

N’oubliez pas d’ajouter des solutions de rangement pour garder votre cuisine organisée

Pour bien organiser une cuisine, outre l’agencement, les solutions de rangement doivent également être bien choisies. Vous pouvez installer un garde-manger en hauteur ou dans le mur, ou encore opter pour un modèle à panneau pivotant. Un rangement sous l’évier est aussi une très bonne alternative. Vous n’aurez ensuite qu’à placer vos produits de nettoyage dans cet espace. Si vous avez un îlot central, pourquoi ne pas intégrer certains de vos appareils électroménagers dans celui-ci ? Vous pourrez, par exemple, le faire avec votre plaque de cuisson, votre four ou encore votre cave à vin.

Parmi tant d’autres, nous recommandons aussi l’installation d’étagères ouvertes dans le but d’optimiser l’espace disponible. À défaut de les fabriquer vous-même, vous trouverez des modèles très tendance sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici