Bien choisir son futur lit n’est pas évident. Entre toutes les offres possibles, il n’est vraiment pas simple de faire une sélection.
Entre les différentes tailles, formes, hauteurs et matières, plusieurs aspects vont compliquer votre décision.
Il est temps de prendre quelques minutes de réflexion car n’oubliez pas que nous passons 1/3 de notre vie à dormir.
La taille du lit
Avant de sélectionner la taille de votre structure de lit, vous devez tenir compte des dimensions de votre sommier et de votre matelas. Si vous achetez l’ensemble, vous devez prendre en compte votre taille et vous orientez vers des lits supérieurs à votre taille de 15 cm minimum. Par exemple, si vous mesurez 1.85 cm, vous allez choisir un lit qui fait 2 mètres minimum. Ainsi, vous aurez tout le confort nécessaire dans le lit pour bouger. Vos pieds seront aussi toujours au chaud. Concernant la largeur, tout dépends du confort que vous souhaitez et si vous dormez seul ou à 2.
La hauteur du lit
Ensuite, Il est temps de prendre en compte la hauteur de couchage. Elle se définit en fonction de votre intérieur de lit et la surface des bords. On dit qu’une bonne hauteur de couchage est de l’ordre de 50 cm.
La hauteur de votre couchage va déterminer votre choix de hauteur de matelas. Plus vous avez une épaisseur de matelas conséquente et plus la hauteur de couchage devra être profonde.
Il s’agit vraiment d’un critère essentiel à prendre en compte car elle a un triple avantage :
- Elle permet de s’allonger sans efforts ou difficultés.
- Elle permet de prendre de la hauteur par rapport au sol et ainsi de mieux ventiler le matelas.
- Elle permet de faire votre lit plus facilement.
La tête de lit
La tête de lit permet de se protéger des murs froids et de protéger le mur de vous-même (traces de tête, d’oreiller, frottement), donc préférez la haute. De plus, c’est devenu un élément décoratif incontournable pour votre chambre. Vous aurez le choix du bois, du tissu ou avec des rangements pour son côté pratique. Plus d’infos ici : https://www.lacompagniedulit.com/comment-bien-choisir-sa-tete-de-lit.html
Les matériaux du lit
Bien choisir ses matériaux est une étape importante dans la sélection de son lit. L’objectif est d’avoir un lit solide, qui dure dans le temps.
Le cadre de lit sert de maintien du sommier et du matelas. Il est donc important de bien prendre en compte les informations suivantes.
Il existe deux principaux matériaux :
- Le lit en métal : Vous aurez le choix entre l’aluminium et le fer forgé. L’un est plus design alors que l’autre donne un effet rétro. Tout dépendra du style que vous voulez apporter à votre chambre. Les lits en métal sont solides dans le temps et faciles d’entretien.
- Le lit en bois : Plusieurs bois et plusieurs coloris sont possibles. Par exemple, le pin blanc apportera une décoration moderne à votre intérieur alors que le chêne sera plus dans une ambiance traditionnelle, rustique. Le bois massif est idéal pour des lits robustes qui durent dans le temps.
Les formes du lit
Le choix est vaste avec :
- Le lit rectangulaire classique.
- Le lit électrique à commande pour toutes les positions.
- Le lit rond.
- Le lit avec tiroirs pour ranger les éléments du lit.
- Le lit superposé, idéal pour les enfants.
- Le lit mezzanine pour optimiser la place.
- Le lit thématique pour transporter vos enfants dans leurs univers.