chicha-jeunes

La chicha, aussi connue sous le terme de « narguilé », est une pipe à eau que l’on utilise pour fumer ce que l’on appelle du tabamel, qui est un mélange à base de tabac, de mélasse et d’arômes et qui se consume à l’aide de charbon. Son usage est très courant en Afrique et au Moyen-Orient depuis la nuit des temps mais elle est également devenue populaire en Europe et notamment en France, ces dernières années. Appréciée par des personnes de tout âge, la chicha est un moment de détente, de partage et de convivialité. Vous pouvez en profiter aussi bien entre amis, qu’avec votre famille ou simplement en amoureux. Suivez le guide pour découvrir comment préparer une chicha chez vous, comme un pro !

Description

Cette pipe à eau d’origine persane permet de fumer un mélange de tabac sucré et aromatisé. Le narguilé est aussi considéré comme un objet de décoration et il en existe de différents styles. La fumée aspirée par un tuyau va d’abord traverser un vase rempli d’eau, ce qui va lui permettre de refroidir et de s’adoucir. Vous percevrez alors dans votre bouche des saveurs fruitées, en fonction du goût que vous avez préalablement choisi. Les bulles formées lors de l’aspiration de la fumée font partie des choses qui plaisent aux utilisateurs.

Une session chicha dure entre 30 et 45 minutes environ.

En vidéo

Préparation de la chicha par étape

  • Un narguilé composé d’un vase (ou réservoir), d’un tuyau, d’un foyer et d’une colonne (ou cheminée).
  • Du papier d’aluminium ou un système de chauffe (Kaloud Lotus, par exemple)
  • Du charbon naturel à chicha ou auto allumant
  • Du tabamel ou des pierres à chicha

Remplissage du vase

Remplissez le vase d’eau jusqu’aux 2/3, en prenant comme repère l’extrémité de la tige qui doit être immergée d’eau sur au moins deux centimètres. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’ajouter à l’eau des glaçons, des fruits, des cubes LED ou du colorant. Attention à ne pas mettre trop d’eau pour ne pas risquer d’en aspirer.

Préparation du foyer

Après le vase, remplissez maintenant le foyer avec le tabac de votre choix, aux ¾. Pour qu’ils laissent passer l’air, les tabacs classiques ont besoin d’être bien aérés et émiettés. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop car la totalité ne sera pas consumée. Vous éviterez ainsi le gaspillage.

Astuce santé : Certaines personnes non fumeuses et soucieuses de leur santé seraient tentées par la chicha mais ne souhaitent pas s’intoxiquer avec du tabac. Il est vrai que ce serait dommage d’être victime des effets néfastes du tabac alors que vous n’êtes habituellement pas fumeur… Il existe alors des pierres, du gel ou même de la crème qui peuvent venir remplacer le tabamel. Ils s’utilisent de la même manière que le tabac à chicha  mais ne contiennent aucune nicotine. Récemment, le goût CLOUD ONE a fait son apparition sur le marché du narguilé et des substituts au tabac et rencontre un franc succès. Appréciez des saveurs incroyables sans porter atteinte à votre santé !

Assemblage de la chicha

Pour monter votre narguilé, placez la cheminée et vissez les deux parties ensemble. Placez ensuite les tuyaux puis le foyer. Vérifiez si les joints sont correctement installés afin de prévenir les fuites d’air.

Petit conseil : même pour vous amuser, ne soufflez jamais dans le tuyau car cela gâcherait toute votre chicha en aspergeant votre tabac d’eau.

Ajout de l’aluminium

Vient le moment de recouvrir le foyer, d’abord rempli de tabac, avec du papier d’aluminium. Auparavant, faites dix à quinze trous à l’aide d’un perforateur à chicha. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un cure dents ou une aiguille. Les trous doivent être petits, propres et équitablement espacés. Tendez bien le papier d’aluminium mais évitez de trop coller le papier au tabamel pour ne pas sentir le goût du charbon. Prévoyez sinon d’acheter des feuilles prédécoupées spécialement prévues à cet effet.

Pour un plaisir encore plus haut de gamme, nous vous recommandons d’opter pour des systèmes de chauffe à utiliser en combo avec du charbon naturel conçus spécifiquement pour les régulateurs de chauffe.

Allumage du charbon

Vous n’êtes à ce stade là plus qu’à une étape de la récompense… Allumez le charbon afin d’entamer la combustion du tabac. Attrapez le charbon avec une pince et placez-le sur une source de chaleur.

L’allume-charbon permet de chauffer le charbon naturel à une vitesse de cinq à dix minutes.

Le charbon auto allumant s’allumera quant à lui plus facilement avec un briquet chalumeau mais sa durée de combustion sera moindre par rapport à celle d’un charbon naturel.

Choisissez donc bien votre type de charbon et placez-le sur le foyer après l’avoir allumé. Attendez une à deux minutes, le temps que le tabac commence à prendre et se consume.

Dégustation

Et voilà, vous y êtes ! C’est l’heure de déguster… Après tous ces efforts, voilà enfin le réconfort. Commencez déjà par tirer doucement plusieurs fois avant de pouvoir apprécier le goût.

Entretien

Nettoyez votre narguilé après chaque session chicha afin de ne pas le laisser s’encrasser et vider l’eau une fois refroidie. N’oubliez pas que c’est à force de pratiquer que vous deviendrez un expert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici