chasse-bottes

Vous souhaitez vous mettre à la chasse et vous avez besoin d’un fusil. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le choix du fusil tient compte de votre expérience en chasse, de l’animal à chasser, du terrain sur lequel vous allez évoluer, etc. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur le choix de votre fusil de chasse.

Quel fusil de chasse pour un débutant ?

Si vous commencez la chasse, vous n’avez peut-être aucune idée des différents types de fusils de chasse qui peuvent exister sur le marché. En plus de cela, vous manquez certainement de connaissances cynégétiques. Mais pour un début, vous n’avez pas besoin de faire de grosses dépenses pour acquérir un fusil. Cela ne signifie pas non plus que vous devez acheter n’importe quel fusil.

De façon pratique, il vous faut un fusil que vous pourrez utiliser facilement et dont le poids est léger : le choix doit tenir compte de votre gabarit. Pendant la chasse, vous aurez à porter votre fusil et marcher pendant tout le temps que durera la chasse. Vous devez donc opter pour un fusil que votre gabarit peut supporter sans que vous ressentiez de fatigue.

Pour votre premier fusil, nous vous conseillons les fusils semi-automatiques. Ils correspondent le mieux aux critères soulignés ci-dessus. Ils sont très pratiques et permettent de faire 3 tirs après chaque rechargement. En dehors de ceux-ci, les fusils de chasse juxtaposés ou mono-canon sont aussi adaptés aux débutants. Ils ont une faible portée, mais sont très maniables. Avant d’en trouver un chez un spécialiste qui propose des types de fusils de chasse variés, vous pouvez demander des conseils précis au vendeur à propos des modèles qu’il a en vente.

groupe-chasse

Quel fusil pour un utilisateur expérimenté ?

Lorsque vous pratiquez régulièrement la chasse, vous gagnez en expérience, ce qui suppose que vous adoptez les postures appropriées pour la bonne tenue d’un fusil. En tant que chasseur expérimenté, vous pouvez vous essayer à des fusils dont le poids excède les fusils pour débutants.

Avec l’expérience, il vous faudra un fusil canons rayés, qui assurent des tirs de longue portée même si les carabines sont plutôt l’arme appropriée pour ce type de tirs. Mais la réglementation en vigueur n’autorise pas leur utilisation pour la chasse.

Choisir son fusil en fonction du type de chasse

Il existe différents types de chasse, pratiquées un peu partout sur le territoire français. Il y a la chasse devant soi, la chasse aux chiens courants, la chasse à l’approche et à l’affût, la chasse à courre, la chasse à l’arc, la recherche au sang, la chasse au vol et la vénerie sous terre.

À chacun de ces types de chasse correspond l’usage d’un fusil approprié. Pour la chasse devant soi par exemple, les fusils semi-automatiques et les fusils à canon basculants sont ceux dont vous aurez besoin. Vous pouvez choisir des calibres allant de 12 à 20 pour effectuer vos tirs.

Choisir son fusil en fonction du type de gibier

Le choix du fusil prend en compte le type de gibier que vous comptez chasser. Il existe trois types de gibier sur lesquels pratiquer la chasse.

La chasse au petit gibier

La chasse au petit gibier concerne les animaux de petite taille. Il s’agit de la perdrix, du faisan et du lapin pour ne citer que ceux-là. Pour ce type de chasse, le chasseur ne joue pas un grand rôle jusqu’au moment du type. La traque est confiée à un chien qui se charge d’approcher et d’arrêter l’animal jusqu’à ce que le chasseur arrive pour le tirer.

Vu la faible portée du tir, le fusil à canon lisse est le plus adapté pour ce type de gibier. Ce type de fusil existe en différentes catégories : il y a le fusil à double canons juxtaposés, le fusil mono canon à un coup, le fusil automatique et le fusil semi-automatique. La particularité pour ce type de gibier est que vous pouvez utiliser n’importe quel calibre pour vos tirs, mais attention les dégâts.

La chasse au grand gibier

La chasse au grand gibier concerne le chevreuil, le cerf et la biche et se fait en suivant les empreintes qu’ils laissent au sol avec l’assistance de chiens.

Pour ce type de gibier, le fusil à mono canon basculant est à privilégier. Il est très utile pour les tirs de longue portée. Vous pouvez de loin vous servir de ce type de fusil pour abattre votre cible. Pour augmenter la précision de vos tirs, vous pouvez également utiliser un fusil muni d’un canon à âme rayée et d’un système de visée.

La chasse à la sauvagine

Elle concerne les oiseaux migrateurs et aquatiques comme les échassiers, les canards et les cygnes. Ces animaux sont également connus sous le nom de gibiers d’eau. Pour chasser ces oiseaux, il vous faut vous servir d’un fusil semi-automatique. Les calibres recommandés pour atteindre vos cibles sont 16 et 20. En consultant cet article, vous trouverez plus d’informations sur les différents calibres à utiliser selon le type de gibier.

Quel est le prix d’un fusil de chasse ?

Vous savez désormais quel type de fusil choisir pour partir à la chasse. Mais avant d’en acquérir un, il est important pour vous d’avoir une idée du prix d’achat. Les différents modèles de fusils sur le marché ne sont pas tous accessibles au même prix. En effet, il existe des fusils pas chers, d’entrée de gamme, que vous pouvez acquérir avec un budget allant de 300 à 600 euros. Si vous recherchez un fusil de qualité et résistant, vous devez prévoir un budget conséquent. Pour les fusils de chasse de milieu de gamme et haut de gamme, vous devez prévoir entre 1000 et 2000 euros ou plus.

Après avoir fait l’acquisition de votre fusil, n’oubliez pas de faire la mise en conformité chez le marchand. Cette démarche est indispensable avant l’utilisation du fusil, car elle permet de mettre en condition toutes les propriétés du fusil telles que le dévers, la crosse du fusil et la pente. Vous devez aussi avoir un permis vous autorisant à utiliser ce type d’arme, très encadrée par la législation.

En somme, pour utiliser un fusil à la chasse, vous devez tenir compte du type de gibier à chasser et du mode de chasse. En tant que débutant, vous devez choisir un fusil léger de qualité pour vous permettre un bon apprentissage. Nous vous souhaitons bonne chance pour votre prochaine partie de chasse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici