C’est quoi une bague solitaire ?

bague solitaire diamant

Depuis des décennies, les solitaires ornent les doigts des demoiselles.

Parfaites pour une demande en mariage, idéales pour une soirée chic, les bagues solitaires sont une valeur forte de la joaillerie. Malgré le temps qui passe, elles continuent d’être portées juste pour le plaisir ou lors de grands événements.

Êtes-vous à la recherche d’une pièce de joaillerie à la beauté intemporelle ? Vous êtes au bon endroit.

Définition : qu’entend-on par bague solitaire ?

Présente chez tous les joailliers, la bague solitaire est un classique qui n’est pas près de se démoder. Pourquoi ? Parce que son sertissage particulier lui permet de souligner la beauté d’une pierre sans grands efforts.

Pour cela, les artisans déposent la pierre précieuse sur un plateau surplombant l’anneau. Afin de la faire tenir en place, ils se servent d’au moins 4 griffes d’une grande délicatesse.

Si la bague solitaire est ainsi appelée, c’est parce que son charme dépend uniquement de la beauté de sa pierre précieuse.

Le deuxième fragment de la bague à prendre en compte est l’anneau. Très souvent, il est fait dans un métal précieux tel que l’or blanc, l’or jaune ou l’argent. Pour ne pas faire de l’ombre à la pierre, il est laissé brut ou juste serti de quelques pierres. Dans certains cas, l’anneau sera doublé ou adoptera d’autres formes géométriques.

Dans la plupart des cas, les bagues solitaires sont surmontées d’un diamant. D’autres pierres précieuses peuvent être employées pour rajouter une touche d’originalité. Saphir, rubis, émeraude, …

À noter que la pierre solitaire peut aussi être portée sur un collier ou sur un bracelet.

La signification d’une bague solitaire

C’est depuis le XVe siècle que les artisans joailliers travaillent les solitaires. À l’époque, ils étaient offerts aux femmes lors de leurs demandes en mariage. Au-travers de ce symbole, les hommes représentaient l’admiration qu’ils avaient pour leurs promises.

Très vite, les bagues solitaires sont devenues le symbole des demandes en mariage. De nos jours, il existe 3 grandes familles de bagues de fiançailles, parmi elles le solitaire est le plus fréquent pour demander sa main à une femme.

Par respect de la tradition, la bague solitaire se porte sur l’annulaire de la main gauche en cas d’union. Autrement, vous êtes libre de la glisser sur n’importe quel doigt.

La signification de la bague solitaire dépend aussi de la pierre. Quand elle est surmontée d’un diamant, elle représente la pureté et l’infinité. Quand il s’agit d’un saphir, c’est la fidélité et l’unité. Quant au rubis, c’est un symbole de flamme et de passion, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici