L’industrie du bijou et les acteurs du secteur de la joaillerie sont souvent accusés de polluer l’environnement lors de l’extraction des métaux et de soutenir des conflits armés en Afrique. Les consommateurs sont demandeurs de bijoux plus responsables et éthiques. Pour répondre à leurs attentes, de nombreuses maisons de bijoux proposent désormais des bijoux éthiques à leurs clients. Découvrez comment les entreprises s’engagent pour plus de transparence et quelles sont les nouvelles ressources dont elles disposent pour créer des bijoux responsables.
Des labels pour les bijoux plus éthiques
Le secteur du bijou est souvent critiqué pour l’impact environnemental ou humain de ses activités d’extraction. En effet, de nombreux consommateurs ne souhaitent pas acheter un bijou qui peut avoir participé au financement de conflits armés en Afrique. De plus, l’extraction minière est une activité très polluante qui peut avoir de larges répercussions sur l’environnement. Les consommateurs souhaitent désormais des bijoux plus respectueux de la planète.
Pour répondre à ces nouvelles attentes et besoins, les marques s’engagent davantage. En 2000, le Processus de Kimberley est créé et permet à l’industrie du diamant d’apposer une certification à toutes les pierres non issues des conflits armés. Actuellement, près de 81 états sont représentés et le label conflict free est détenu par les pierres issues de ces mines.
Il existe également le label Fairmined, créé en 2009, qui permet de certifier l’or extrait dans de meilleures conditions pour les mineurs et l’environnement. Ce label atteste de la provenance du métal précieux et favorise les mines autonomes, artisanales et à petite échelle. Le label s’engage pour une rémunération plus juste des mineurs, l’absence d’utilisation de produits chimiques lors de l’extraction et l’interdiction du travail des enfants dans les mines.
Une association Responsible Jewellery Council a également été fondée afin de créer de meilleures conditions de travail et le respect des règles antipollution. Les adhérents de cette association respectent un cahier des charges précis depuis l’extraction des diamants et des métaux précieux.
Enfin, en 2017, un acteur majeur du secteur du diamant De Beers a créé une nouvelle plateforme Tacr. Cette innovation s’appuie sur la technologie de la blockchain pour tracer le trajet de chaque pierre, depuis son extraction.
Des marques de joaillerie de plus en plus engagées
Face à la demande grandissante des consommateurs, de nombreuses maisons de joaillerie proposent des bijoux éthiques et responsables. Ainsi, Swarovski a dévoilé une collection entièrement réalisée avec des diamants éthiques.
Certaines marques se sont spécialisées en bijoux éthiques. Elles conçoivent l’entièreté de leur collection avec des bijoux éthiques réalisés avec des métaux recyclés ou des diamants créés en laboratoire.
La création de nouvelles ressources éthiques
Afin de répondre à la demande grandissante des bijoux éthiques par les consommateurs. Les marques créent et développent des alternatives pour limiter leur impact sur l’environnement. De nombreux créateurs de joaillerie proposent désormais des collections avec des métaux recyclés comme le platine ou l’or. Ces bijoux offrent une seconde vie aux métaux et limitent les nouvelles extractions de métaux précieux.
Le diamant de synthèse séduit de plus en plus de maisons de joaillerie et de consommateurs. Grâce à un processus unique qui reproduit les conditions de formation de la pierre, ce type de diamant peut être créé en seulement quelques semaines en laboratoire. Les diamants de synthèse ont exactement les mêmes caractéristiques que les diamants naturels, cependant leur prix est bien moindre.
De nombreuses maisons se tournent désormais vers ce type de diamant. Ces nouvelles pierres permettent de répondre aux attentes environnementales des consommateurs, en créant des bijoux à des prix plus accessibles.
Des innovations sont également réalisées pour remplacer l’or. Une alternative végétale avec une plante qui pousse au Brésil, le Capim Dourado, permet en effet de créer des bijoux dorés. Ces nouveaux bijoux plus écologiques séduisent de plus en plus de consommateurs.
Pour conclure, le bijou éthique permet de meilleures conditions de travail pour les mineurs et un moindre impact écologique de l’extraction. De nombreux labels existent afin de vous aider à choisir des bijoux et des pierres plus éthiques. De plus en plus de grandes maisons de joaillerie proposent des bijoux plus responsables.