Douleurs musculaires ? Migraines ? Tensions dans les cervicales ? Pour combattre tous ces maux, le baume du tigre est plébiscité. Remède traditionnel chinois, ce produit a l’avantage d’être en vente libre donc sans ordonnances. Et si vous vous demandez comment opère le baume du tigre, cela tombe bien. C’est justement le premier point qui sera abordé dans cet article.

Quelle est la composition du baume du tigre ?

D’origine chinoise, le baume du tigre est un savant mélange de plusieurs ingrédients. Choisis pour leur capacité à déclencher certaines réactions biochimiques, ces principes actifs soulageraient les maux qui minent votre quotidien. Il existe 2 types de baume du tigre, ici nous allons nous intéresser au baume du tigre rouge.

Concrètement, de quoi est fait le baume du tigre rouge ?

Même si certains fabricants rajoutent des composés, la formule de base comprend :

  • 15 % de salicylate de méthyle : il s’agit d’une molécule qui diminue ou fait disparaître la douleur
  • 5 % de menthol : vasoconstricteur bien connu, le menthol réduit les phénomènes inflammatoires en contractant les vaisseaux sanguins. En outre, il prodigue une sensation de fraîcheur qui est particulièrement agréable
  • 3 % de camphre : son rôle est d’optimiser la circulation des fluides et de réguler la température.

Le salicylate de méthyle, le menthol et le camphre constituent le socle du baume du tigre. En addition de ces trois ingrédients, le produit peut aussi renfermer d’autres ingrédients tels que les huiles essentielles de menthe poivrée, de cassia, de clou de girofle, de cajeput, de poivre d’hiver et d’eucalyptus.

Quels sont les bienfaits thérapeutiques du baume du tigre ?

Cela fait plusieurs siècles que les vertus curatives du baume du tigre sont vantées. Au cours des dernières décennies, certaines études scientifiques ont démontré ce que les érudits Chinois savaient déjà.

Supprimer les douleurs musculaires

Les principes actifs du baume du tigre ramènent le sang vers les couches supérieures de l’épiderme. En plus de vous créer une sensation de chaud, ce mécanisme est agi contre les douleurs et les raideurs.

Pour renforcer cet effet, le baume du tigre peut être supplémenté en camphre et en menthol. Ces deux composés sont connus pour envoyer du sang vers les muscles, réduisant l’inflammation et accélérant la guérison.

D’autres composés tels que le salicylate de méthyle ont aussi un rôle d’antidouleur. Capables d’engourdir la peau, ils contribuent à soulager les muscles de toutes douleurs et à leur rendre leur souplesse.

Parfois aussi, le baume du tigre comprend du capsicum, un dérivé du piment qui désensibilise temporairement les nerfs qui conduisent la douleur. À noter que le capsicum est aussi efficace contre l’arthrite, les troubles gastro-intestinaux et d’autres maux.

Calmer les maux de tête

En fin de journée, vous avez l’impression que votre tête va exploser. Victime de migraines, vous débarrassez naturellement de ce mal qui vous ronge. Vous serez heureux d’apprendre que le baume du tigre serait efficace pour remédier aux maux de tête.

Dans une étude de 1996, il a été prouvé que le fait d’en appliquer sur les tempes prodiguait un soulagement similaire à celui de l’acétaminophène. Aucune idée de ce qu’est l’acétaminophène ? Il s’agit du Paracétamol.

Encore aujourd’hui, ce résultat est utilisé dans de nombreuses études de médecine.

Venir à bout des rhumes et des congestions nasales

Grâce à sa composition chimique, le baume du tigre désencombre les sinus et aide à atténuer les symptômes du rhume. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des huiles ou des onguents anti rhumes en contenir. Si vous souffrez de maladies respiratoires, le baume du tigre vous apportera un soulagement réel.

Prenez le camphre. Partie intégrante de la formule de base, il fait office d’expectorant, de décongestionnant et empêche la toux. Autre molécule très active, le menthol apaise les voies irritées et par ricochet, aide à mieux supporter les nez bouchés.

Attention cependant… Si vous achetez le baume du tigre dans l’optique de calmer votre toux, regardez bien la composition. En effet, certains additifs comme l’huile essentielle de clou de girofle sont connus pour stimuler la toux au lieu de la calmer.

Vaincre les maux de dos

Est-ce que vos lombaires vous font souffrir ? Si tel est le cas, le baume du tigre pourrait vous aider.

En 2012, 18 personnes souffrant quotidiennement de dorsales ont été massés avec produit naturel. L’expérience s’est étendue pendant cinq jours au terme desquels leurs ressentis ont été recueillis. Tous ont signifié une réduction significative de la douleur.

Soulager les tensions dans le cou et les torticolis

En 2017, 29 personnes en proie à un torticolis chronique ont appliqué du baume de tigre sur leur nuque avant de s’en remettre à un chiropracteur. Après comparaison, il est ressorti que les utilisateurs du baume du tigre avaient ressenti une douleur plus faible que celles de leurs comparses.

Remédier aux douleurs articulaires

Avec le temps, l’arthrose engendre une perte de la densité osseuse et une fragilisation des os. Pour les personnes affectées pour cette maladie, la douleur est difficile à supporter.

Pour réduire la douleur articulaire, certains ont recours au baume du tigre. Et selon leurs témoignages, c’est efficace.

Quelles sont les contre-indications au baume du tigre ?

Bien qu’étant 100 % naturel, le baume du tigre est à utiliser en respectant certaines précautions. Bien que non exhaustive, la liste comprend :

  • ne pas l’utiliser sur les yeux, le nez ou toute muqueuse qui soit irritée
  • proscrire son usage sur les enfants de moins de sept ans ainsi que les femmes enceintes
  • penser à se laver les mains après chaque utilisation
  • toujours tester sur une petite surface avant de l’utiliser sur le reste du corps
  • ne pas l’utiliser en parallèle d’un traitement homéopathique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici