De nombreuses raisons peuvent vous pousser à opter pour des solutions de stockage de vos affaires. Au nombre de ces dernières, vous avez notamment la location de box qui rencontre un très grand succès. Il s’agit d’un service qui est proposé par de nombreuses entreprises françaises et qui vous permet de disposer d’un espace de rangement pour la durée de votre choix. Vous avez aussi envie de louer un box ? Nous vous en disons plus ici sur le fonctionnement et sur la durée de location de ce type d’espace de rangement.
Le fonctionnement d’un box de stockage
Venue tout droit des États-Unis, la location de box est une solution de rangement très en vogue qui permet de répondre aux besoins de personnes à la recherche d’un espace supplémentaire pour stocker leurs affaires. Il s’agit d’un service qui s’adresse aussi bien aux professionnels (matériel, marchandises, archives, etc.) qu’aux particuliers (quelques cartons, des meubles encombrants, ou tout le contenu d’une maison) et dont le principe de fonctionnement est assez simple.
Vous devez d’abord commencer par entrer en contact avec l’un des nombreux prestataires qui proposent ce type de service. L’idéal reste d’ailleurs de privilégier un box situé non loin de chez vous, afin de pouvoir vous y rendre sans difficulté à chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Ensuite, des professionnels procèdent à une estimation de l’espace dont vous avez réellement besoin pour le stockage de vos affaires. Vous pouvez aussi le faire vous-même à l’aide d’outils en ligne tels que des calculateurs de volume. Cette étape est très importante, car le prix dépend en grande partie de l’espace de stockage dont vous avez besoin. Plus l’espace est grand, plus il vous reviendra cher. Généralement, les tailles proposées pour les box varient de 1 m² à 50 m².
Sur place, il est toujours proposé des places de stationnement ainsi que des équipements de manutention (transporteurs de palettes, diables, chariots, etc.) destinés à faciliter le déplacement des affaires. En matière de location de box, un inventaire précis ainsi qu’une estimation de la valeur des affaires entreposées sont également nécessaires. Pour ce qui est de l’accès à l’espace de rangement, il est la plupart du temps gratuit et possible tous les jours de l’année, et ce, peu importe l’heure. Du côté de la sécurité, vous pouvez bénéficier de dispositifs à la pointe de la technologie (systèmes d’alarme, vidéosurveillance 24 h/24, etc.).
La durée de location d’un box de stockage
Les services de location de box sont généralement assez flexibles en ce qui concerne la durée de location. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc opter pour une location sur une courte ou une longue durée. Certains prestataires n’hésitent d’ailleurs pas à proposer des durées indéterminées pour leurs espaces de stockage. Il convient aussi de souligner que le prix d’un box à louer pour stocker des affaires dépend également de ce facteur.
La location de box sur une courte durée
De nombreuses situations peuvent vous pousser à avoir besoin d’un espace de stockage provisoire. C’est notamment le cas après un déménagement par exemple. En effet, la location de box sur une courte durée représente la solution temporaire par excellence pour ranger en toute sécurité une partie de vos affaires.
Cette option peut par exemple se révéler très utile lorsque vous vous retrouvez dans l’obligation de déménager alors que vous n’avez pas forcément trouvé le logement souhaité. Dans ce cas, s’il est possible de vivre provisoirement chez des proches, l’idéal reste de ne pas les encombrer de gros meubles et équipements en tout genre. C’est là que la location d’un box vous aidera à stocker temporairement toutes les affaires de votre choix de façon sécurisée, afin de vous permettre de rechercher un autre logement.
En cas de rénovation de votre habitation, la location sur une courte durée d’un box peut aussi vous aider à sécuriser vos affaires et à libérer de la place chez vous afin d’accélérer la réalisation des travaux. En effet, au cours de travaux de ce type, il n’est pas rare que certains meubles ou affaires s’abîment ou se salissent de façon irréversible. Afin d’éviter cela, n’hésitez surtout pas à louer un box sur une courte période.
Pour les commerçants en ligne, l’option du box permet notamment de bénéficier d’un espace de stockage additionnel au cours de la haute saison. Que ce soit pour quelques jours ou pour quelques semaines, il vous revient de négocier avec votre prestataire le temps que durera la location temporaire d’un box.
La location de box sur une longue durée
Pour des périodes beaucoup plus longues, vous pouvez également avoir besoin d’un espace de rangement. Ce dernier peut être envisagé comme une extension de votre logement que vous exploitez de façon durable. C’est notamment le cas lorsque vous manquez d’espace à la maison (cette situation est assez courante dans les grandes villes). Il peut s’agir d’une option avantageuse lorsque vous possédez par exemple du vieux mobilier qui vous encombre, mais dont vous avez un peu de mal à vous séparer. Un entreposage dans un box vous permettra de libérer de l’espace chez vous et de conserver vos meubles dans un lieu sûr pour une longue période.
La location de box représente également une solution durable lorsque vous partez vous installer à l’étranger pour quelques années par exemple. Afin de stocker durablement et en toute sécurité vos biens, il vous suffit de louer un box pour y conserver toutes les affaires que vous ne comptez pas garder avec vous pour voyager. Pour la conservation d’archives, la location longue durée peut également représenter une alternative assez intéressante, car elle vous permet de sécuriser tous vos documents importants et d’y accéder facilement.
La location de box est donc une option très intéressante pour toute personne désireuse d’entreposer des affaires sur une période qui peut être courte ou longue. Pour ce qui est de la durée de la location, elle est assez flexible, puisqu’elle s’adapte à vos besoins.