Baby shower : que proposer à vos invités ?

Baby shower : que proposer à vos invités ?

La baby shower est organisée pour mettre la future maman à l’honneur. Si cette journée vous est entièrement dédiée, vos invités devront aussi se sentir à leur aise. Vous avez du mal à lister ce qu’il faut prévoir pour cette fête prénatale? Voici quelques idées qui vous seront utiles.

Baby shower : un gâteau à thème pour l’occasion

Votre baby shower est une occasion parfaite pour commander un gâteau à thème. Des portions individuelles personnalisées, une pièce montée, des popcakes… les possibilités sont infinies. Si vous pouvez passer par un traiteur, il sera plus intéressant de faire appel à un pâtissier spécialisé dans le cake design.

À Paris, ce service est proposé par des pâtissiers regroupés sur des sites spécialisés et réalisant des gâteaux personnalisés. La customisation se concentre sur vos attentes. Vous pouvez demander un design qui s’accordera à votre événement. Un bon pâtissier pourra vous proposer différents modèles, ou réaliser celui que vous avez en tête. Vous pouvez également commander des petits desserts individuels : cupcakes, sablés, biscuits…

Ainsi, vous pouvez obtenir un devis rapide et choisir votre pâtissier en fonction de votre lieu de résidence.

Le gâteau personnalisé aura plusieurs avantages :

  • il sera une pièce maîtresse de votre décoration. Un gâteau coloré, joliment décoré sera une pièce dont tout le monde se rappellera,
  • il impressionnera vos invités et donnera le ton de la fête,
  • il correspondra à l’identité de votre baby shower. Une pâtisserie personnalisée offrira un design qui valorisera votre table principale,
  • il surprendra les invités qui le dégusteront. La personnalisation ne se limitera pas à l’apparence du gâteau.

layer cake pâtisserie

Source image : Allocakes

Quels plats proposer à vos invités durant la baby shower ?

La réussite de votre baby shower reposera aussi sur la qualité de votre menu. Que ce soit en été ou en hiver, les mets proposés doivent être faciles à déguster. Prévoyez un buffet pour que vos invités puissent se servir à leur aise. Il peut être difficile de choisir en tenant compte de tous les critères élémentaires. Vos idées de repas pour une baby shower doivent respecter certains essentiels.

Faites attention aux aliments

Les aliments qui composeront vos plats devront respecter certains critères. La liste des ingrédients est à sélectionner avec soin. Elle ne doit comporter aucun produit dangereux pour votre grossesse. Ces interdits alimentaires ne vous empêchent pas de vous faire plaisir.

Parmi les produits à proscrire, il y a les viandes crues ou fumées, les crustacés et les mollusques, tous les types de gibiers, le poisson cru, le lait et les fromages crus. Évitez également le foie gras, les rillettes, les œufs mal cuits et les pâtés qui nuiront à votre santé.

Quid des modes de cuisson ?

Tout ce que vous consommez doit être propre et parfaitement cuit. Les viandes saignantes et à point sont à éviter, tout comme les boissons alcoolisées. Privilégiez les modes de cuisson qui vous garantissent l’élimination d’éventuelles bactéries.

Optez pour des bouchées

Des traiteurs expérimentés pourront vous proposer des menus adaptés à vos besoins. Les bouchées seront les plus simples à adopter. Des fruits frais, des petits gâteaux, des sablés, les chamallows colorés… le choix est large ! Pour une baby shower, les petites pâtisseries seront parfaites.

Autres idées culinaires

Si vous préférez des saveurs salées, vous pouvez aussi proposer des salades, des petits bagels, des cakes salés ou des bâtonnets de légumes frais. Pour une baby shower, les produits frais et en verrine seront faciles à déguster. Les gâteaux apéritifs, les tartelettes, quiches et petites pizzas pourront compléter vos plateaux.

Vous pouvez aussi proposer du riz composé, des gratins, des petits pains, du yaourt végétal ou des smoothies. Supprimez toute tentation en variant les boissons. En dehors des jus de fruits, les chocolats chauds et froids, les thés et les tisanes conviendront à tout le monde. Pensez aussi à proposer des detox water comme rafraîchissement.

Baby shower : la décoration et les invitations

Toute baby shower a aussi besoin d’une décoration bien réalisée. Un joli cadre rendra l’événement inoubliable. Vous n’aurez pas à faire des pieds et des mains pour trouver une décoration qui vous correspond. Plusieurs options s’offrent à vous.

La plus simple consiste à faire appel à un décorateur. Ce professionnel pourra créer une décoration unique en se basant sur votre thème. Un décorateur va cerner vos attentes, avant de vous suggérer différents styles de décoration.

L’identité de l’événement reposera entièrement sur les couleurs choisies. D’autres éléments contribueront aussi à sa réussite. Cela vaut aussi bien pour le choix des matériaux, que des accessoires, le choix des lumières ou du fond de décor personnalisé.

Les couleurs et les thèmes baby shower faciliteront aussi la création de vos invitations. N’hésitez pas à choisir des éléments de décoration qui marqueront l’attention. Les cartons d’invitation donneront un avant-goût de ce que vous réservez pour l’événement. Ils pourront aussi détailler les activités prévues.

baby shower pâtisserie

Prévoyez des jeux pour animer la baby shower

Les petites activités distrairont vos invités. En tant qu’hôte, votre rôle sera de vous assurer qu’ils s’amusent ! Vous avez du mal à trouver des activités qui plairont à tout le monde ? Prévoyez des quizz auxquels tout le monde pourra jouer.

Il existe des questionnaires que vous trouverez en ligne, et que vous pouvez faire imprimer. Les quizz pour baby shower sont aussi vendus sous forme de kits. Pour qu’ils soient plus intéressants, vous pouvez en personnaliser les questions.

Variez les activités en proposant aussi une pinata, ou des devinettes. Pensez également aux jeux d’improvisation ou des jeux de plateau. Vous pourrez mettre au point un petit parcours à faire en quelques heures. Mettez de petites récompenses à la clé. Ces petits cadeaux feront plaisir aux invités !

Un photographe professionnel

Quoi de mieux que de belles photos pour garder un souvenir de cette journée ? Pour votre baby shower, un photographe professionnel ne sera pas un luxe. Ce sera l’occasion d’immortaliser de bons moments, et de garder de bons souvenirs de cette journée.

Le photographe fera en sorte de capturer les instants les plus importants de l’événement. Prévoyez également un photomaton comme attraction principale ! Ce spot pourra être sollicité par vos invités pour prendre des clichés plus relax. Pour la future maman, ce sera aussi l’occasion de proposer des séances amusantes en groupe.

Laisser un commentaire

Fermer le menu