Que ce soit en termes de charcuterie ou de matériel de charcuterie, il existe de nombreux produits hors du commun afin de profiter d’une viande de qualité. Découvrez quelques-uns d’entre eux.

La charcuterie espagnole 100% sans porc

En Espagne, beaucoup de personnes sont amoureuses de la viande de porc ou des produits dérivés, il faut également savoir qu’il existe des passionnés de la charcuterie espagnole 100% sans porc. D’autres viandes font également la fierté de la charcuterie catalane comme le canard, le bœuf, la volaille et le mouton pour ne citer que celles-ci. Elles ont un goût particulier qui définit leur originalité. Vous pouvez acheter de la charcuterie sans porc sur un site spécialisé qui propose une sélection de charcuterie à un prix direct producteur. Il existe sur le marché une grande variété de produits englobés sous ce vocable de charcuterie sans porc.

charcuterie espagnole sans porc

Le fouet de canard

Le fouet de canard est issu de la charcuterie espagnole. Il a une forme longue et étroite qui le distingue des autres produits. Il est composé de matières soigneusement choisies auprès des éleveurs. Fabriqué sans mélange de viande de porc, le fouet de canard peut être consommé seul ou en apéritif. Vous pouvez par exemple en faire des tapas. Il suffit de le découper en rondelles d’une taille de 0,5 cm. Il faudra ensuite le recouvrir d’un peu d’huile d’olive. Un verre de vin accompagné d’olives vertes ou noires est recommandé pour mieux le savourer.

Le fouet de mouton

Le fouet de mouton est une spécialité catalane dont le goût est très relevé. Il s’agit d’une saucisse à hachage très fin fabriquée à partir de la viande de mouton. C’est un produit qui se différencie des saucisses ordinaires, car son processus de fabrication est spécifique. Il est le fruit d’une longue période de séchage. C’est ce qui lui confère sa saveur particulièrement appréciée. Pour obtenir plusieurs saveurs, il suffit de le mélanger à d’autres épices telles que le poivre, l’ail ou les herbes aromatiques.

Le chorizo

Le chorizo sans porc a également un goût très relevé. Il fait partie de la gamme de produits qui apporte une valeur ajoutée à la charcuterie espagnole catalane. Il est en effet composé de viandes provenant de différents animaux. Il s’agit du canard, du bœuf et de la dinde. Vous pouvez également trouver du chorizo fait à partir de la viande de sanglier et de cheval. La texture du chorizo est bien fine et ne présente aucune matière grasse. Sa teneur en calories est également très faible. Il sert à la préparation de nombreuses recettes. Chacun y va donc de ses goûts et de ses envies. Vous pouvez le fumer ou le frire selon votre convenance. Les ingrédients utilisés pour relever son goût sont le persil, l’ail, le sel et d’autres épices.

Les accessoires et le matériel indispensables pour un amoureux de la viande

Pour bien travailler la viande, certains accessoires sont indispensables.

Le marteau

Le marteau fait partie des outils indispensables dans la cuisine d’un amoureux de la viande. Et pour cause, les viandes ne présentent pas toujours une bonne texture au toucher. Elles peuvent être dures et ont besoin d’être travaillées pour être savoureuses. Pour ce faire, le marteau est l’accessoire le plus adapté, quel que soit le type de viande.

Il suffit de donner quelques coups de marteau sur votre charcuterie afin de proposer des jambons ou saucissons sans porc bien tendres à vos invités. Choisissez un modèle de marteau en inox doté d’une poignée solide qui sera résistante et vous permettra d’aplatir n’importe quelle viande. Celui en bois peut laisser des projectiles sur la viande sans que vous ne le remarquiez. Le marteau est un accessoire facile d’entretien. Vous pourrez le laver facilement à la main après votre cuisine.

Le maillet

Le maillet est un produit qui peut être assimilé au marteau. Tout comme ce dernier, il est doté de deux têtes. L’une est une face plate et l’autre est une face avec picots. Cet accessoire a pour rôle de dompter les viandes dures. En fonction du résultat recherché, vous pouvez utiliser soit la face plate ou celle avec picots. Il existe également sur le marché d’autres modèles ayant la même face des deux côtés. Privilégiez un modèle en inox.

Les gants de boucher

En travaillant la viande à mains nues, vous courez le risque de vous couper les doigts et répandre du sang. Ce qui n’est pas très hygiénique. Pour traiter la viande sans danger, vous devez vous munir de gants de protection spécifiques destinés aux bouchers. Ils offrent plus de souplesse pendant le maniement. Ils sont fabriqués à partir de mailles fines de métal ou en maille inox. Avec cet accessoire, vous pouvez effectuer toute sorte d’actions sans crainte pendant la découpe.

Le hachoir électrique

Pour faciliter la préparation de certaines viandes, l’utilisation du hachoir est très importante. Il permet de faire le mélange de la viande et d’autres ingrédients avec rapidité. Vous n’êtes plus tenu d’utiliser la force pour broyer la viande. Il suffit de la mettre dans le hachoir et de mettre ce dernier en état de marche. Il s’agit de l’appareil idéal pour réduire la taille de vos morceaux de viande si vous ne souhaitez pas passer beaucoup de temps en cuisine.

hachoir électrique

L’attendrisseur à lames

Cet ustensile de cuisine est indispensable pour ramollir les fibres contenues dans la viande. Il vous sera très utile pour réaliser des tranches de steak. L’attendrisseur à lames joue un rôle important en ce sens puisqu’il peut faire fondre le collagène contenu dans la viande. Si vous souhaitez faire des grillades, c’est l’accessoire idéal. L’utilisation de l’attendrisseur à lames vous permet également de modifier le goût de la viande. Grâce à l’action des lames sur les fibres, il favorise la pénétration des marinades.

La spatule de cuisine

Si vous êtes amateurs de barbecue, la spatule fait partie des accessoires de cuisine indispensables. Elle permet de retourner la viande facilement sur le feu sans qu’elle ne colle. Que ce soit pour frire la viande ou la griller, la spatule est indispensable pour bien l’étaler. Avec cet outil, vous pouvez donner une texture plus agréable à votre viande. Il vous permettra d’incorporer des ingrédients tout en conservant une certaine homogénéité.

La trancheuse électrique

Destinée aussi bien aux commerçants qu’aux particuliers, la trancheuse électrique est bien plus pratique qu’un découpage au couteau de la viande. L’avantage avec cet outil est qu’il est rapide et permet de faire des découpes multiples. Pour les amoureux de la viande, la charcuterie sans porc recèle une grande diversité de produits hors du commun pour préparer de délicieuses recettes. Il vous faudra également un ensemble de matériel indispensable pour pouvoir travailler votre viande dans de meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici